Une avec brèves

Filière

Alimentation & nutrition

Protéines animales transformées pour nourrir les porcs : quels bénéfices pour la filière ?

15 juin 2022

Article payant

Le 18 août 2021, L’Union européenne a autorisé le retour des protéines animales transformées pour nourrir les porcs et les volailles. Interdites depuis 2001 à la suite de l’épidémie de la vache folle, les anciennes farines animales présentaient d’importants risques sanitaires. Désormais, une réglementation stricte offre plus de garanties pour permettre aux filières porcine et avicole d’en tirer plusieurs bénéfices.

Groupements de producteurs

MPB : le boycott d'Evel'Up

31 mai 2022

Image @AdobeStock

« Dans l’attente d’un sursaut collectif, Evel'Up ne présente plus d’offres au Marché du Porc Breton ». Constatant que leur appel à un sursaut collectif pour sauver le Marché du porc breton est resté lettre morte, les éleveurs du groupement Evel'Up annoncent ne plus présenter leurs porcs au MPB.

Plus d'articles Filière

Vu sur Facebook

Conjoncture et business

Eco'Porc

Videos Eco'Porc

Les perspectives à l'export restent peu optimistes

20 juin 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, propose un tour d'horizon sur l'évolution du commerce des viandes et des co-produits du porc. En France, les approvisionnements en carcasses et pièces désossées ont augmenté début 2022 par rapport à l'année 2021 et le solde commercial du pays est détérioré. Du côté des exportations, une perte de valeur notable est constatée du côté des pièces avec os et désossées.

 

Business

Plus d'articles Business

Dossiers

Les schémas génétiques sont-ils prêts aux mâles entiers ?

En maîtrisant la conduite de leurs élevages, dont le respect des normes de densité et l’alimentation, les éleveurs de mâles entiers bénéficieront pleinement des avancées génétiques.

Technique et enjeux

Bien-être animal

Caudectomie : une problématique consciente mais encore insoluble

27 mai 2022

Accusé de pratiquer la « coupe systématique » des queues de ses porcelets, le GAEC de Roover dans l’Allier, fournisseur de la célèbre marque Herta, s’est vu condamner à 50 000 euros d’amende, dont 25 000 euros avec sursis. L’occasion de relancer un débat agité entre la filière porcine et les associations animalistes autour d’une pratique encore très répandue, faute de solutions alternatives.

Conduite

À la ferme de Ker Angel se dessine un modèle d’élevage alternatif

15 avril 2022

Article payant

Faire coïncider les attentes sociétales à la nécessaire rentabilité des élevages, c’est le défi que se sont lancés Laurent Dartois et son partenaire l’enseigne de distribution Agromousquetaires en créant de toutes pièces la Ferme de Ker Angel. Mais avant d’en faire un modèle, sa conduite atypique, avec notamment le retour du sevrage sur-place, et les performances techniques devront être validées. Visite.

Communication

Procès des activistes animalistes : des peines qui ne satisfont pas pleinement la filière

5 avril 2022

degradations élevage porc

Dans l'affaire des dégradations en élevage, le tribunal du Mans a rendu sa décision jeudi 31 mars à l’encontre de six femmes et trois hommes. Des peines jugées « légères » par le collectif Les Z’Homnivores ; la FDSEA souligne toutefois le caractère inédit de la reconnaissance « d’association de malfaiteurs ».

Conduite

Élevage Belloeil : contractualiser sa production pour s’offrir la liberté

24 mars 2022

À l’heure où la filière connaît des difficultés en termes de rémunération, la construction d’une maternité liberté est une démarche financièrement risquée. Mickaël Belloeil, éleveur à Saint-Mayeux (22), s’est donc engagé dans le collectif niveau 2 de Kermené. Une stratégie qui doit lui permettre de supporter le coût des 46 nouvelles cases de mises bas en sécurisant le prix de vente de sa production.

Plus d'articles Technique et enjeux
Style de ligne : secondary
Style de zone : standard

Agenda

Formations

Salons

Plus de salons

Evénements

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois