Filière

Bien-être animal

Les réactions de la filière sur l'interdiction de castrer à vif les porcelets dès fin 2021 annoncée par le ministre

2 décembre 2019

Article payant

Après l'annonce de l'interdiction de la castration à vif des porcelets pour fin 2021 par le ministre de l'Agriculture le 17 novembre dernier sur RTL, Mickaël Benoit, référent BEA Coop de France, François-Régis Huet référent BEA FNP et Philippe Le Coz, président de la commission porcine de la SNGTV, réagissent.

Communication

Nouveau hashtag #MesCochonsetMoi : entre réussite et coïncidence de planning

25 novembre 2019

Crédit : Olivier Judil

Nombreux ont été les éleveurs à participer au lancement du hashtag #MesCochonsetMoi sur les réseaux sociaux. La publication le même jour de nouvelles images de L214 a certainement amplifié le nombre de commentaires des anti-viandes, ainsi que leur niveau d’agressivité. Néanmoins, la démarche reste tout de même positive, mais devra s’inscrire dans le temps.

 

Plus d'articles Filière

Vu sur Facebook

Vient de paraître

Conjoncture et business

 

Business

Eco/business*

Boucherie Abolition/Intrusions en élevage : pas de prison ferme, seulement du sursis

12 novembre 2019

Les quatorze militants de Boucherie abolition, jugés pour des vols et des dégradations dans trois exploitations de porcs et de volailles, ont été condamnés à des peines d'un à dix mois de prison avec sursis. C'est inférieur aux réquisitions du parquet qui avait requis jusqu'à six mois de prison ferme.

Consommation

Combien de végétariens en France ?

4 novembre 2019

Mandaté par FranceAgrimer et l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires (Ocha), le Crédoc1 a récemment réalisé un panorama de la consommation végétarienne et a évalué son étendue dans les populations française, allemande, britannique et espagnole. Présentation des principaux résultats. 

Plus d'articles Business
Style de ligne : standard
Style de zone : secondary

Dossiers

Salon

Technique et enjeux

Matériel

Financement alternatif: la location, une nouvelle manière de produire

12 décembre 2019

Article payant

Le premier bâtiment d’élevage entièrement financé par So’Porc, une société de portage immobilier créée par Fipso et le groupe Avril, a été inauguré en septembre dernier à Trie-Sur-Baïse (65). Ce bâtiment de 1 990 places d’engraissement va être exploité par Corinne et Joël Ferrand, les nouveaux locataires. Zoom illustré.

Démédication

Le profil psychologique des éleveurs impacterait leur utilisation d’antibiotiques

9 décembre 2019

Article payant
Crédit : Adobe Stock

Selon une étude menée par Jean-Charles David, doctorant Cooperl en psychologie à l’université Rennes II, le profil psychologique d’un éleveur serait corrélé à son utilisation d’antibiotiques. Le spécialiste a ainsi dressé une carte d’identité psychique des éleveurs de son étude dont les animaux sont les plus exposés à ces molécules.

Santé & hygiène

Coccidiose et anémie ferriprive: 2 pathologies, mais plus qu'1 seul geste

9 décembre 2019

Article payant

Gérées séparément jusqu’à présent, la coccidiose et l’anémie ferriprive du porcelet peuvent maintenant faire l’objet d’une seule manipulation. En effet, ce n’est pas un, mais deux nouveaux produits, mis sur le marché récemment qui le permettent désormais : le Forceris® de Ceva Santé Animale et le Baycox®Iron de Bayer.

Alimentation & nutrition

Lallemand : les effets de sa levure vivante Levucell SB toujours mieux documentés

2 décembre 2019

Article payant
Crédit : Adobe Stock

Stabilisation du microbiote intestinal de la truie et des porcelets, amélioration de la qualité immunitaire du colostrum, renforcement de l’immunité après sevrage, atténuation des effets néfastes des mycotoxines…Autant d’effets liés à l’utilisation du Levucell SB qui ont pu être montrés grâce à de récentes études. Celles-ci ont fait l’objet de présentations lors de la réunion technique annuelle de Lallemand Animal Nutrition, le 23 octobre dernier.

Conduite

Bien couper les ergorts de la truie

2 décembre 2019

Article payant

Afin d’éviter les ergots arrachés, cassés ou les panaris, la coupe des onglons accessoires est parfois nécessaire sur certaines truies. Mathieu Couteau, vétérinaire Hlvet nous détaille le protocole pour que cette opération délicate se déroule pour le mieux.

Plus d'articles Technique et enjeux

Vu sur Twitter

Style de ligne : secondary
Style de zone : standard

Agenda

Salons

Evénements

Plus d'événements

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois