Une avec brèves

Filière

Plus d'articles Filière

Vu sur Facebook

Conjoncture et business

Eco'Porc

Videos Eco'Porc

Les différentes stratégies des grands producteurs européens face à l'évolution des prix de l'alimentation du bétail

18 juillet 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, évalue la compétitivité de l'alimentation animale de trois producteurs majeurs européens que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. La compétitivité du maillon de l'alimentation animale dépend de deux types de facteurs : un facteur coût et facteur hors coût. Sur le facteur coût, l'aliment espagnol supplante ses concurrents avec un prix de l'aliment porc charcutier estimé à 262 euros / tonne. Le cheptel espagnol est en croissance et l'Espagne est devenu récemment le leader en production porcine devant l'Allemagne.

 

Business

Entreprises

CTH fête ses 40 ans

25 juillet 2022

CTH est basé à Romans-sur-Isère dans la Drome.

C’est dans la Drôme que l’histoire de CTH a débuté en juin 1982. C'est toujours à Romans-sur-Isère que le siège de CTH regroupe aujourd’hui toutes ses fonctions support ainsi que son laboratoire de R&D et de production.

Plus d'articles Business

Dossiers

Les schémas génétiques sont-ils prêts aux mâles entiers ?

En maîtrisant la conduite de leurs élevages, dont le respect des normes de densité et l’alimentation, les éleveurs de mâles entiers bénéficieront pleinement des avancées génétiques.

Technique et enjeux

Conduite

À l'EARL de la Chapelle, le bâtiment répond à la pénurie de main-d’œuvre

6 juillet 2022

Article payant
Stéphane Litalien et Géraldine Fontaine, tous deux naisseurs-engraisseurs sur des sites différents, regroupent désormais leurs cheptels dans un seul et même bloc de naissage et de verraterie-gestante. Leurs exploitations respectives offrent désormais des places de PS et d’engraissement.

Les élevages porcins peinent à recruter. Pour autant, une conception d’infrastructures bien réfléchie pourrait pallier en partie cette problématique. En restructurant leur nouveau bloc naissage et la verraterie-gestante, Géraldine Fontaine et Stéphane Litalien souhaitent conduire leur cheptel sans salarié. La limitation des déplacements d’animaux et l’automatisation sont les deux idées directrices de leur projet.

Plus d'articles Technique et enjeux
Style de ligne : secondary
Style de zone : standard

Agenda

Formations

Salons

Plus de salons

Evénements

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois