Hypor, en partenariat avec The Family Pig, pour étudier le comportement des porcs

17 décembre 2019 - Emmanuelle Bordon

Photo : Hendrix Genetic

La ferme "the Family pig", conçue pour concilier bien-être animal et rentabilité

Expérimenter la « ferme idéale ». Un groupe d’éleveurs, de chercheurs, d’architectes et de spécialistes du comportement animal ont travaillé ensemble pour élaborer un bâtiment dans lequel les porcs pourraient exprimer leur comportement naturel : the Family pig. Hypor, qui est partenaire du projet, a récemment placé la première famille de porcs Hypor dans la ferme pilote.
Dans cette ferme, les cases comprennent une zone spécifique pour les déjections, équipée d’une évacuation automatique. Les salles de gestation sont étudiées pour que les truies puissent nourrir et soigner leurs porcelets avec un minimum d'intervention humaine. Les cases d’engraissement sont conçues pour que les porcs puissent exprimer leur comportement naturel dans un espace ouvert (se rouler dans le sable, par exemple).
L’objectif de la Family pig est d’expérimenter un type de ferme qui concilie des normes de bien-être élevées avec une production rentable. L’hypothèse fondatrice est que cela permet d’avoir des animaux en meilleure santé, tout en répondant aux attentes sociétales.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois