Les éleveurs de porcs et de volailles ont l'occasion d'adapter au mieux leurs besoins en ventilation en choisissant parmi plusieurs systèmes. Oxsano, un ventilateur tunnel en fibre de verre conçu par Roxell, résiste à la corrosion, paré d'un moteur à entraînement direct et vitesse variable. Une flexibilité et une variabilité idéales pour s'offrir une ventilation sur mesure.
Cette technologie de moteur, moderne, mise sur son efficacité énergétique, couplée à la stabilité du climat pour garantir un produit écoresponsable dans le bâtiment. La fibre de verre, elle, allonge la durée de vie du ventilateur tunnel en empêchant la formation de rouille. Le moteur est aussi épargné par un double système de démarrage et arrêt progressif. Sa conception aérodynamique et sa lame de ventilation à la forme unique font d'Oxsano l'un des ventilateurs tunnels les plus puissants du marché.
Des frais d'entretien abaissés
Les coûts d'entretien, eux, sont revus à la baisse de par l'absence d'entraînement à courroie. Les composants électroniques, pour leur part, sont protégés de la poussière et des projections d'eau dans un moteur IP65. De plus, le fonctionnement variable à des régimes inférieurs garantit une sensibilité réduite à l'entretien et des nuisances sonores amoindries.
Frank Hartmann, manager marketing chez Roxell, a rappelé l'efficacité du mouvement de l'air pour refroidir le corps d'une poule ou d'un porc tout en tenant compte du bien-être animal. Après avoir aussi appuyé sur l'opportunité de réduire ses coûts énergétiques, il a conclu en mettant en avant à la fois « la haute capacité » et « l'efficacité » rendues compatibles par les performances du ventilateur Oxsano et mesurées par Bess Lab.