Journées de la recherche porcine 2019 : le lien avec le terrain se resserre

10 avril 2019 - Elisa Taurin

Pour sa 51ème édition, le programme des Journées de la Recherche Porcine était parfaitement en phase avec les préoccupations actuelles de la filière. Chacun y trouvera certainement une idée à mettre en application.

Les 5 et 6 février 2019, 450 personnes - dont plus d'une centaine de 15 nationalités différentes - ont participé aux 51èmes Journées de la Recherche Porcine à Paris.

Notre critique d’il y a deux ans concernant le manque de connexion des travaux de recherche avec les enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la production porcine aurait-elle trouvé une oreille attentive ? En tout cas, point de malaise* cette année pour ces 51èmes Journées de la Recherche Porcine (JRP), organisées à Paris les 5 et 6 février derniers. Parmi les 40 communications orales et les 51 posters présentés, de nombreux travaux portaient sur la recherche de solutions favorisant le bien-être des porcs, la démédication, la baisse du coût alimentaire via la diversification des matières premières utilisées et l’application de la nutrition de précision, ou encore la réduction des impacts environnementaux et la valorisation des effluents d’élevage.

Toutes les disciplines étaient impliquées, de la génétique tentant de résoudre le problème de la caudophagie chez les porcs charcutiers à l’alimentation essayant d’orienter positivement le microbiote intestinal des porcelets, en passant par l’environnement cumulant les équipements et pratiques pour réduire les émissions d’ammoniac et d’odeurs. La plus grande proximité entre les instituts de recherche et les entreprises de la filière ressentie cette année via les études présentées n’est d’ailleurs peut-être pas étrangère à cette approche plus terrain de la recherche. Et ceci n’aurait que du bon si l’on ne pouvait craindre une certaine perte d’objectivité dans l’analyse des résultats concernant les solutions étudiées. Un point de vigilance que les chercheurs sauront sans aucun doute garder en tête.

Comme chaque année, Porcmag vous propose dans ce dossier sa sélection de sujets abordés au cours de ces deux journées.

* Mis à part celui d’une oratrice en pleine présentation, qui s’est vite remise sur ses pieds !

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois