Évidemment, la convivialité des pauses café nous a manqué. Mais crise sanitaire oblige, les 53ièmes Journées de la recherche porcine (JRP) se sont déroulées par webinaire, lors de quatre après-midi de la première semaine de février 2021. Un format à distance favorable à une progression du nombre de participants (environ 550 vs 430 en 2020), notamment internationaux qui ont pu profiter cette année d’une traduction en anglais en temps réel des 47 présentations orales. Celles-ci ont été complétées par quelque 74 posters. Un programme qui n’a donc pas subi de restriction malgré la dématérialisation des échanges.
Sur le fond, deux thématiques ont particulièrement marqué cette édition, à savoir, l’étude des truies en maternité, à rapprocher sans doute des interrogations des éleveurs quant à leurs futurs investissements, et la recherche de substituts au soja, qui, au vu du contexte économique, tombe à point nommé. Également d’actualité, d’autres sujets comme l’arrêt de la caudectomie ou de l’utilisation du zinc à dose thérapeutique ont fait l’objet de plusieurs présentations. Néanmoins, omerta ou preuve d’une certaine inertie, la recherche n’a pas abordé les sujets liés à la castration sous anesthésie et seulement deux textes évoquaient l’élevage de mâles entiers.
Si résumer en six pages les quelque 474 pages du proceeding des JRP 2021 est une mission impossible, Porcmag vous propose dans ce dossier sa sélection de sujets abordés au cours de cet événement.
Nouveau-nés : identifier et caractériser les porcelets immatures
Maternité : des truies suivies à la loupe
Arrêt de la caudectomie : la conduite et l'alimentation, deux facteurs de réussite
Qualité de la viande : mieux la connaître pour mieux la prédire
Alimentation : pleins feux sur les alternatives au soja
Santé : réduire les antibiotiques, ça rapporte !
Attention !
Ce dossier reprend les éléments essentiels de certaines présentations. Ces conclusions sont bien sûr à remettre dans leur contexte d’étude. Pour cela et pour plus d’informations, vous trouverez les références des écrits pour vous y reporter grâce au site : www.journees-recherche-porcine.com