Plutôt que les 4 demi-journées adoptées pour un format inédit en 2021, contexte sanitaire oblige, l'édition 2022 des JRP a misé sur deux journées complètes, les 1er et 2 février 2022. L'Ifip et l'INRAE, co-organisateurs, ont répondu à l'objectif de diffuser rapidement les résultats de recherche appliquée auprès des acteurs de la filière porcine. 114 communications dont 41 interventions orales et 73 posters en alimentation, santé, bien-être, reproduction et conduite d’élevage, environnement, génétique et qualité, économie et sociologie ont animé ce 54e cru.
Les enjeux sociétaux se sont retrouvés au cœur des présentations, comprenant l’arrêt de la castration et les stratégies pour réduire les risques d’odeur de verrat dans la viande, ainsi que la question du meulage des dents.
Sur le volet nutritionnel, l’élevage de porcs mâles sans castration chirurgicale impose de relever trois défis majeurs : adapter la stratégie alimentaire, formuler des aliments qui nourrissent le porc et orientent son microbiote, enfin, optimiser la formulation de l'aliment apporté aux porcs immuno-castrés.
Les chercheurs ont également présenté leurs résultats concernant l'alimentation animale aux JRP : remplacer le tourteau de soja par du pois ou du lupin doux dans les aliments 1er âge et 2e âge, distribuer des fourrages aux charcutiers ou encore gérer la compétition alimentaire chez les truies gestantes. Clément Moire, chef produit porcelet chez Denkavit France a présenté les résultats de deux essais donc l’objectif était d’étudier la possibilité de remplacer partiellement le tourteau de soja par du pois ou du lupin doux dans les aliments 1er âge et 2e âge.
Autre temps fort, le laboratoire Animine et l’institut Agroscope ont mené une étude pour évaluer les interactions entre l’oxyde de zinc HiZox et un mélange de tannins de châtaignier et de quebracho sur les performances des porcelets, dans un modèle d’infection par Escherichia coli entérotoxigène F4 (ETEC F4).
Retrouvez ci-dessous les contenus Porcmag liés aux JRP 2022 :
Partie 1 : Les enjeux sociétaux au cœur des débats
Partie 2 : Les défis de la nutrition des porcs mâles non castrés
Partie 3 : L'alimentation animale au menu des JRP 2022
Partie 4 : La santé intestinale des porcelets à l'heure de la démédication
Partie 5 : Des stratégies vaccinales au secours de la santé intestinale des porcelets