À découvrir à EuroTier 2022

7 novembre 2022 - Mathilde Brion

Après une première série de 10 nouveautés dont 5 produits médaillés présentés en avant-première dans notre numéro septembre-octobre de Porcmag, voici 5 autres raisons de se rendre à Eurotier du 15 au 18 novembre.

Bimulac Weaner présente sa nouvelle formulation
Biochem, Hall 23 stand A44
Destiné aux porcelets sevrés en maternité, Bimulac Weaner a amélioré sa formule en la combinant avec le probiotique Bacillus coagulans DSM32016 TechnoSpore. L’objectif est de stabiliser le microbiote intestinal à l’aide des propriétés synergiques d’un prébiotque et d’un probiotique. Utilisé pour prévenir la diarrhée chez le porcelet, ce complément alimentaire s’inscrit dans une démarche de démédication permettant notamment de pallier à l’interdiction de l’oxyde de zinc. Disponible en sac de poudre de 5 et 10 kg, Bimulac Weaner s’ajoute à l’aliment lors des phases critiques de sevrage.

Les carcasses deviennent plus légères avec Transporker
Meier-Brakenberg, Hall 16 stand A12
Si retrouver un animal mort dans son élevage n’est jamais plaisant, évacuer la carcasse est souvent une épreuve de force. Grâce à sa structure basse équipée d’une rampe d’accès, la plateforme à roulettes Transporker permet de diminuer l’effort nécessaire en se glissant facilement sous le porc sans que l’opérateur ne le touche. Il suffit ensuite de la tirer dans les allées grâce à sa poignée pliable. Légère et compacte, Transporker se transporte facilement jusqu’au lieu d’utilisation. Sa conception robuste en acier inoxydable est à la fois durable et facile d’entretien.

Nedap Activator assure un service personnalisé à volonté
Nedap (présenté par Agrisys), Hall 17 stand D22
Installé dans le distributeur d’aliment des truies en lactation, le capteur sans fil Nedap Activator permet de distribuer des rations sur demande par simple pression du groin sur le récepteur. À partir du plan d’alimentation prédéfini par l’éleveur, elles sont administrées par petites portions afin que l’aliment reste frais et appétant, ce qui réduit le gaspillage et stimule en permanence l’appétit de la truie. Grâce au suivi individuel géré en temps réel par l’application, ce dispositif permet aussi de détecter précocement les animaux les moins actifs nécessitant une attention particulière.

AutoPig surveille la ligne des animaux de près
Agrisys, Hall 17 stand D22
La balance connectée AutoPig mesure le poids et la constitution des animaux en temps réel afin d’aider l’éleveur dans sa prise de décision. Conçu en forme de couloir pyramidal, le peson est placé entre deux cloisons surplombées d’un boîtier regroupant le terminal électronique. Les données collectées sont ensuite analysées par une IA pour les transposer en informations exploitables comme la courbe de poids où l’homogénéité du lot. L’interface propose également des solutions concrètes tel que le moment optimal pour changer d’aliment, en intégrant une approche économique et environnementale.

Un nettoyage géré en un clin d’œil avec les enclos Quick.Gate
Weda Damman&Westerkamp, Hall 17 stand D05 et Hall 21 stand J13-15
Avec les barrières pivotantes Quik.Gate, les éleveurs peuvent désormais replier complètement leurs enclos extérieurs de maternité afin de déblayer la litière d’un simple passage de tracteur. Particulièrement simple et efficace, ce mécanisme ouvrable dans les deux sens permet de fixer sans effort les barrières contre le bâtiment d’élevage et de transformer la zone des enclos en un simple couloir. Ce nouveau dispositif de la gamme Be.Well permet ainsi de réduire considérablement la pénibilité et le temps de travail mais aussi de réduire les nuisances olfactives.

Eurotier1

  • Le complément alimentaire Bimulac Weaner, par Biochem.

  • La plateforme à roulettes Transporker est développée par Meier-Brakenberg

  • Le capteur sans fil Nedap Activator est présenté par Agrisys

  • La balance connectée AutoPig, par Agrisys.

  • Les barrières pivotantes Quick.gate complètent la gamme Be.Well

À suivre : 5 autres nouveautés à découvrir dans notre prochaine E-News.

 

 

 

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois