J-8 du Sommet de l’Elevage : les infos utiles

27 septembre 2021 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Une semaine avant l’ouverture de la 30ème édition du Sommet de l’Elevage de Clermont Ferrand (63), découvrez les nouveautés et les infos utiles à votre visite.

A seulement huit jours de l’ouverture du Sommet de l’Élevage, les 1 516 exposants, dont 322 internationaux en provenance de 32 pays convergent vers Clermont-Ferrand et plus précisément vers le parc expo de la Grande Halle d’Auvergne. Cette 30ème édition se déroulera les 5, 6, 7 et 8 octobre prochains.

Bas les masques

Côté visitorat, les organisateurs sont optimistes et misent sur le passage à quatre jours d’ouverture, une nouvelle hall d’exposition et un coup de boost sur la digitalisation. Par ailleurs, profitant de l’augmentation du nombre de personnes vaccinées, ils annoncent que « seul un pass sanitaire valide sera exigé pour participer au Sommet de l’Élevage ». Le port du masque ne sera donc pas obligatoire et laissé à l’appréciation de chacun. A noter, en version digitalisée, les billets d’entrée peuvent être achetés en ligne. Les invitations devront être enregistrées sur le site web du Sommet de l’Élevage.

A ne pas manquer

Parmi les 69 conférences programmées, deux ont retenu l'attention de la rédaction:

-le  mardi 5 octobre de 14h30 à 16h c (Hall 2 - Salle de conférence A): coorganisée par l'Ipal (Interporc Auvergne-Limousin), Interporc Rhône Alpes et l'Ifip, cette conférence traitera la thématique : « Production et valorisation du porc mâle entier ». Au programme : les points clés pour minimiser le risque d’odeur en élevage, la différence entre carcasse de porc mâle entier et porc castré et la détection et valorisation des carcasses odorantes. Le groupement Cirhyo témoignera pour les maillons amont et abattage alors qu’un représentant de J. Carrel SA apportera son éclairage sur l’abattage et la transformation.

- le mercredi 6 octobre de de 10h à 12h (Hall 2 -salle de conférence A) : coorganisée par l'Ipal et Interporc Rhôe-Alpes, cette conférence aura pour sujet : «Elever des porcs: un marché régional en forte demande!». Au menu : la complémentarité porcins - bovins dans les élevages du Massif-Central , la place prépondérante des SIQO, une filière locale dans le Cantal et l'organisation en filière pour répondre aux différents marchés

Côté innovations, parmi les 9 produits récompensés d’un Sommet d’Or, seule l’application smartphone Aptitrack développée par Aptimiz concerne la production porcine. A découvrir dans le hall 1 stand C23.


Infos utiles :
Sommet de l’Élevage

  • Adresse : Plaine de Sarliève, 63800 Cournon-d'Auvergne. Pour accéder à l’entrée principale de la Grande Halle d’Auvergne, prendre l’autoroute A75, sortie n° 3.
  • Coordonnées GPS : 45.73988 / 3.153269.
  • Horaire : 8h30 – 19 h
  • Prix : 14 € pour les adultes, 6 € pour les groupes (à partir de 156 personnes) et gratuit pour les moins de 14 ans, étrangers ou personnes handicapées.
  • Plan interactif : cliquez ici
  • Plus d’infos sur : https://www.sommet-elevage.fr/fr/home/
Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois