Davantage orienté sur l’élevage de ruminants que sur les productions hors-sols, le Sommet attire néanmoins désormais toutes les grandes entreprises de l’élevage et constitue un rendez-vous incontournable des filières animales.
Alicoop reçoit le prix spécial bien-être des Sommets d’or
Le prix spécial bien-être des Sommets d’or a d’ailleurs cette année été attribué à un produit porcin : le FibraPig du fabricant d’aliment Alicoop, filiale du groupe Océalia. Il s’agit d’un « bouchon divertissant et comestible de 38 mm », fabriqué à partir de fibres végétales par l’entreprise Durepaire, appartenant également au pôle élevage du groupe coopératif Océalia.
L’objectif de ce bouchon fibreux est de « contribuer à l’amélioration du bien-être des porcs et limiter la caudophagie », explique Samuel Bernard, responsable marché produit porc Alicoop, qui sera présent au Sommet de l’élevage (Hall 1 stand E 13) pour présenter FibraPig et son distributeur FibraBall.
Conférences et rendez-vous
Autre rendez-vous majeur de la filière porcine : le mercredi 5 octobre (10 h - 12 h Hall 2, salon A), l’Ifip organise avec les interprofessions Interporc Rhône-Alpes et Interporc Auvergne-Limousin, une conférence sur le thème de la maîtrise des coûts alimentaires en porc.
Il sera également question d’élevage de porc lors de la session des Biothémas consacrée à l’engraissement à l’herbe en élevage biologique (mercredi 5 octobre, 13 h 45 - 17 h centre de conférence salle n° 4) avec une présentation des premiers retours d’expérience d’un pâturage tournant par des porcs charcutiers sur prairie diversifiée, mené dans le cadre du Projet Valorage.
Sommet de l'élevage Mode d’emploi
Du mardi 4 octobre au vendredi 7 octobre
Horaires : 8 h 30 - 19 h (17 h le vendredi)
Grande Halle d’Auvergne, Cournon-d’Auvergne