Le SIA 2020 vous tend les bras

17 janvier 2020 - Emmanuelle Bordon

Vitrine de l’agriculture française et des terroirs, le salon international de l’agriculture (SIA) ouvrira ses portes le 22 février prochain, jusqu’au 1er mars, et mettra l’accent sur l’attractivité des métiers.

« L’agriculture vous tend les bras. » Telle est la thématique de la 57e édition du salon international de l’agriculture (SIA), qui se tiendra à Paris du 22 février au 1er mars 2020. « Une thématique qui reflète l’importance de tisser de nouveaux liens et de donner envie de rejoindre le monde agricole », explique Jean-Luc Poulain, président du SIA. Ainsi, cet événement annuel veut être une occasion de rencontres multiples entre les acteurs de toutes les filières et les consommateurs, en même temps qu’une opportunité de « mettre en valeur ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations, ses valeurs et ses savoir-faire », ajoute-t-il.
En filigrane, l’idée est de redonner de l’attractivité aux métiers de l’agriculture. Ce secteur, qui emploie en effet 824 000 personnes et recrutent 50 000 salariés par an, tend aussi les bras à tous ceux qu’elle pourrait employer et en particulier aux jeunes.

Photo : SIA

Un rendez-vous attendu de tous

Occasion de rencontres entres professionnels d’une même filière, le SIA permet également d’annoncer des partenariats entre l’amont et l’aval. Les GMS y sont d’ailleurs de plus en plus présentes. Quant aux organisation professionnelles comme Interbev ou Inaporc, elles y seront représentées comme chaque année.
Devenu traditionnel, le Village du cochon accueillera les visiteurs pendant toute la durée du salon pour présenter les différentes races porcines et inviter les enfants à participer aux animations, notamment le cochon qui rit géant, devenu un classique.
En attendant le programme détaillé, on sait déjà que l’égérie du salon est une vache charolaise nommée Idéale.
En 2019, plus de 630 000 visiteurs sont venus à la rencontre des exposants.

Retour chiffré sur l’édition 2019

- 633 213 visiteurs

- 57 visites officielles

- 9 pavillons internationaux

- 65 délégations étrangères

- Près de 1000 exposants de 24 pays

Pour retrouver l'intégralité des informations

 

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois