Après deux ans sans rendez-vous physique en raison de la crise sanitaire, la 35ème édition du Space a accueilli, au Parc-Expo de Rennes (35) du 14 au 16 septembre, 1 118 exposants, dont 323 internationaux et 74 772 visiteurs, dont 4 629 internationaux. Une fréquentation en deçà de près de 30 % des éditions précédentes mais qui pourrait s’expliquer mécaniquement par une quatrième journée en version digitale. Si la présentation du pass sanitaire à l’entrée de l’événement a également pu refroidir quelques visiteurs, cette édition est, selon les organisateurs, « un très grand succès ». Selon quelques exposants, les visiteurs étaient certes, moins nombreux mais les contacts pris seraient en revanche plus qualitatifs.
Malgré les difficultés de déplacement et d’obtention de visas, les visiteurs internationaux étaient bien présents. Plusieurs délégations internationales, en particulier de pays d’Afrique de l’Ouest ont fait le déplacement.
La visite, en ouverture de l’événement, du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a permis aux professionnels et aux responsables des filières d’échanger sur les enjeux cruciaux qui sont d’actualité et de signer notamment l’arrêté reconnaissant officiellement la création de l’AOP Porc Grand Ouest.
Côté innovations, sur les 35 lauréats Innov’Space de cette année, dont 14 susceptibles d’intéresser les éleveurs de porcs, cinq ont reçu la mention spéciale, dont trois en production porcine.
Les lauréats Innov'Space 2021:
Les mentions spéciales du jury:
Lors de cette édition du Space, la question du bien-être a été au cœur des échanges et des discussions. C’était d’ailleurs la thématique abordée sur l’Espace pour Demain, un lieu de démonstrations permettant également les témoignages et les débats lors de tables rondes par filière.
Consacrée au digital, la journée du vendredi a battu son plein avec de nombreuses web-conférences à suivre ou revoir en replay. Celles-ci sont d’ailleurs toujours disponibles (ici).
Pour 2022, les dates sont d’ores et déjà connues. La 36ème édition se déroulera au Parc-Expo de Rennes du 13 au 15 septembre en présentiel et le 16 septembre en digital.