Du 31 mai au 2 juin 2022, le salon Viv Europe a accueilli des visiteurs de tous horizons à Utrecht (Pays-Bas). La dernière édition s'était tenue en 2018 pour le 40e anniversaire de l'événement.
Pour l'industrie agro-alimentaire, peu épargnée par les épreuves sanitaires, géopolitiques mais aussi confrontée à un climat capricant, les enjeux étaient majeurs. Cette année, une centaine de conférenciers, de nombreux séminaires et des tables rondes ont agrémenté ces trois jours de partage, autour d'une thématique consacrée à la connivence du global et du local. Dans une ambiance conviviale et parmi les nombreuses innovations avicoles, quelques entreprises présentaient des produits et du matériel adaptés à la filière porcine.
MS Schippers a présenté son dernier système de dosage pour la désinfection des bâtiments d'élevage : MS Greenline 1.3, liant rapidité, sécurité et confort grâce à un chariot parfaitement adapté à la machine. Le purificateur d'air exposé par Lubing et destiné aux porcelets réduit les odeurs et s'adapte aux besoins de chaque élevage. L'outil de vaccination par pulvérisation signé Frans Veugen fonctionne grâce à un chargement électrostatique des gouttelettes.
Par ailleurs, la coopérative néerlandaise Zonvarken a exposé son mode d'élevage novateur. Il contribue au bien-être animal en offrant un accès permanent à l'extérieur à ses truies, nourries avec du pain séché mis au rebut de l'alimentation humaine.
Toutes les nouveautés repérées par la rédaction seront présentées dans votre prochain numéro Porcmag.