La liste des 16 Innov’Space en production porcine

19 août 2022 - Joshua Daguenet

Cette année 103 dossiers ont été soumis au jury des Innov’Space. 36 nouveautés ont été sélectionnées, dont 16 en production porcine.

Innovations ayant reçu deux étoiles

** Asserva

Asserva a reçu un Innov'Space pour sa station d’alimentation de précision des porcs charcutiers Selfifeeder GFI. Cette solution
permet d’alimenter individuellement des porcs charcutiers rationnés en multiphase. « Équipé d’un système d’identification RFID, le Selfifeeder GFI peut alimenter jusque 40 animaux par case de 20 à 130 kg, en s’adaptant au besoin nutritionnel de chaque animal », annonce le constructeur qui précise : « Ce nombre d’animaux alimentés par la station permet de réduire les coûts à la place et de pouvoir équiper les élevages de production. Ce matériel était jusqu’à présent réservé aux stations de recherche ou de sélection. » Hall 8 - Stand A22.

** Vogelsang

Le système PreMix de Vogelsang, associe le broyeur RotaCut à une pompe CC à rotor excentré, pour constituer un système d’alimentation des digesteurs d’unité de méthanisation. Vogelsang innove cette année en lui rajoutant le DLU, Debris Lift Unit. Cette unité de relevage des corps étrangers se monte directement au refoulement du DRS et permet de ramener en hauteur les indésirables et de les récupérer automatiquement dans un bac ou un chariot facile à déplacer ensuite. Hall 4 - Stand D76.

** MSD Santé animale

Les injecteurs intradermiques Idal 3GM et 3GT sont des appareils développés par MSD Santé animale qui permettent de faire des vaccinations intradermiques sur les porcs sans aiguilles. Avec les intérêts qu’on connaît : animaux moins stressés, vaccination moins douloureuse et risque de lésions musculaires et de transmission de germes écarté. Ils sont désormais dotés d’un support à hauteur d’homme qui facilite leur utilisation tout en garantissant la sécurité de l’injection car le déclenchement de la gâchette, sécurisé, se débloque par une pédale que l'opérateur manipule avec son pied. Hall 8 - Stand A20.

** METEX NOOVISTAGO (MNG)

METEX NOOVISTAGO (MNG) a conduit une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) complète sur les acides aminés. Elle compare leur ACV à celui des mêmes acides aminés produits dans différents pays à destination du marché européen (États-Unis, Indonésie, Corée, Chine et Brésil). Ces données montrent que la production française a un impact environnemental en moyenne 5 fois inférieur à son équivalent chinois. Hall 9 - Stand D71.

Innovations ayant reçu une étoile

* METEX NOOVISTAGO (MNG)

Développée par Metex Noovistago, filiale industrielle et commerciale du groupe située à Amiens, Inneus est basée sur « une combinaison unique d’ingrédients naturels spécialement sélectionnés et testés pour leurs rôles fonctionnels et synergiques dans le métabolisme animal ». Ces ingrédients sont de deux ordres : acides aminés fonctionnels et polyphénols. Ils sont destinés à renforcer l’intégrité de la barrière intestinale des porcs et volailles, afin de « promouvoir leur système immunitaire, réduire leur stress oxydatif et participer à l’équilibre de la flore bactérienne de l’intestin ». Hall 9 - Stand D71.

* FENGTECH

ETF EcoThermo Fengtech est un système de production d’eau chaude solaire. Il utilise des tubes sous vide pour capter les rayonnements solaires directs, diffus et réfléchis, ce qui augmente son efficacité. Il est doté d’une grande capacité de stockage
de chaleur dans des ballons solaires intégrés au dispositif. Enfin, c’est un système modulaire (installation en série et
en parallèle). Hall 4 - Stand D106.

* Adventiel

Opti’Soins est né fin 2021 sur l’idée d’une développeuse et graphiste d’Adventiel qui l’a présentée au concours d’innovation interne que l’entreprise organise chaque année. Elle est partie du constat que le désert médical concerne également les soignants animaliers qui sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs. Éleveurs et praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux. Hall 4 - Stand B43.

* MiXScience

MiXscience a créé un outil d’aide à la décision destiné aux fabricants d’aliment : Mega Plan. Cet outil web, « très intuitif et facile d’accès », compare en premier lieu le potentiel des animaux avec la réalité des résultats GTE de l’élevage, ce qui permet de vérifier s’il existe des facteurs limitants autres qu’alimentaires. Selon cet écart, le fabricant génère une liste de conseils qui permettent au technicien de délivrer des premières pistes de progrès. Hall 9 - Stand C60.

* Eureden

Eureden a mis au point un outil de diagnostic rapide de la prise colostrale des porcelets en maternité, baptisé PiloT°. PiloT° se veut un outil simple et rapide qui nécessite seulement la mesure de la température à 24 h sur 100 porcelets. Cette opération est effectuée par le technicien. « Au vu de ce relevé, le diagnostic PiloT° repose sur 2 objectifs : + de 70 % des porcelets homéothermes et + de 50 % des portées avec au moins ¾ de porcelets homéothermes. » Hall 5 - Stand A19.

* Yxia

Le nettoyage des vulves représente 50 % du temps total du chantier d’insémination. Avec sa technologie Easy & Clean, Yxia supprime cette opération fastidieuse, inconfortable et chronophage pour l’éleveur. « Easy & Clean est un dispositif constitué d’un manchon de protection plastique, positionné au niveau de la tête de sonde d’insémination qui la protège des saletés vulvaires lors de son introduction », explique Yxia concepteur du procédé. Après ouverture de l’emballage de la sonde, l’éleveur insère la tête de sonde protégée par Easy & Clean : un repère indique alors à l’éleveur quand il peut percer la protection Easy & Clean avec la sonde pour poursuivre son introduction. La tête de sonde n’est ainsi jamais en contact avec les impuretés ; l’éleveur peut se dispenser de nettoyer les vulves. Hall 8 - Stand B33.

* Copeeks

Développé par Copeeks, Ro’Peek est « un outil robotique automatisé et autonome qui assure le suivi permanent des espaces de productions agricoles animales ou végétales sous abris ». Il prend la forme d’une caméra qui se déplace de manière répétée et continue le long d’un câble pour cartographier en temps réel l’ambiance et le placement des animaux. Elle s’installe et fonctionne rapidement et simplement. Autonome, l’outil se calibre lui-même sur le câble pour cartographier tout l’espace physique en dessous dédié à la production. Hall 4 - Stand B46.

* Rousseau

Ministar 2.5m3 est un nouveau silo dans la gamme des silos en matériaux composites proposés dans la gamme Rousseau. Il a été conçu avec un impératif d’éco-conception qui se traduit par le remplacement de la fibre de verre par des fibres végétales (lin) tissées en France et par l’utilisation d’une résine mettant en œuvre des matériaux biosourcés, intégrant jusqu’à 39 % de matières premières renouvelables. Hall 3 - Stand D37.

* Idena

Idena innove avec un fer sous forme liquide : Forcix Iron. Il se distribue en une dose quotidienne identique, dans une augette, à partir de J 3 après mise bas ou du lundi suivant la semaine de mise bas, pendant une durée de 5 jours, pour une dose maximale de 150 ml/ jour/portée en distribution unique. Outre la prévention de l’anémie ferriprive du porcelet en maternité la formulation de Forcix Iron contribue à « l’équilibre nutritionnel du porcelet par l’apport de vitamines et oligoéléments ». Hall 9 - Stand C59.

* Ifip

KifPorc, est un kit de formation développé par l’Ifip et financé dans le cadre du plan EcoAntibio. Il se veut innovant dans
sa forme : il est constitué de modules d’e-learning destinés aux étudiants agricoles et aux techniciens de la filière porcine en début de carrière ou non spécialisés. L’e-learning permet un apprentissage au rythme et selon l’organisation de chacun. L’Ifip souligne que « le programme KifPorc peut tout à fait s’intégrer dans le cadre de la formation continue des salariés ou être proposé lors de l’accueil d’un nouveau salarié en élevage ». Hall 8 - Stand B32.

* Biodevas Laboratoires

Avec Sinea, Biodevas Laboratoires propose une alternative 100 % naturelle pour renforcer la physiologie du porcelet et stabiliser le microbiote intestinal afin de réduire le recours aux traitements antibiotiques. Cette solution contient des extraits phytogéniques issus d’un process d’extraction unique et spécifique de Biodevas Laboratoires. Cette technologie associée à la maîtrise des associations d’extraits de plantes et une parfaite connaissance de leurs actions sur les mécanismes endogènes confèrent à Sinea toute son efficacité. Hall 5 - Stand D93.

* Synthèse élevage

Pour faciliter, optimiser et sécuriser l’opération de nettoyage/désinfection lors du vide sanitaire des bâtiments d’élevage en production aviaire et porcine, Synthèse élevage propose l’application Hygi’Check. À partir de quelques paramètres à renseigner (contexte sanitaire : classique, salmonelles, coccidiose, virus), surface au sol du bâtiment, nombre d’animaux, etc., Hygi’Check génère un protocole de nettoyage/désinfection personnalisé. Hall 5 - Stand A28.

L'ensemble des lauréats du SPACE 2022

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois