« L’année a été marquée par la hausse de l’ensemble des charges, a rappelé Marcel Denieul, président du Space lors de la conférence de presse de présentation du Space ce mardi, et particulièrement celle de l’énergie », qui a entraîné dans son sillage l’ensemble des coûts de production : aliment, amendements, etc.
1 085 exposants déjà enregistrés
Le thème de l’énergie comme fil conducteur de cette 37e édition du salon s’est imposé de lui même étant donné la hausse spectaculaire de la surface réservée par les exposants proposant des solutions en lien avec ce secteur : 450 m2 supplémentaires cette année. « Nous avons donc décidé de dédier entièrement le hall 4 à cette problématique », explique Anne-Marie Quéméner, directrice du Space. 72 exposants affichant cette thématique ont déjà réservé leur stand, sur les 1 085 inscriptions déjà enregistrées.
L'Espace pour Demain s'implante dans le hall 3
L’Espace pour Demain, qui s’installera de son côté dans le hall 3, fera lui aussi la part belle à l’énergie : « Nous avons bien conscience que chaque situation est unique et pour permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à son cas, nous allons mettre en place un espace Ateliers, ou les spécialistes des chambres d’agriculture viendront à la rencontre des éleveurs, annonce Didier Lucas, président de la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Les éleveurs pourront venir avec leur contrat de fourniture d'énergie pour analyser leur situation. » L’Espace pour Demain réunira également les acteurs de l’innovation dans ce domaine de l’énergie, instituts de recherche et start-ups : « L’enjeu est d’abord de réduire sa consommation et de décarboner l’élevage, mais il est aussi de produire de l’énergie et devenir acteur de la transition énergétique », illustre-t-il.