Kermené sort du rang et passe aux choses concrètes. Le 30 décembre 2021, l’AOP Porc Grand Ouest* a finalisé un accord avec la société d’abattage, filiale de l’enseigne de distribution E. Leclerc. D’après le communiqué reçu le jour-même, celui-ci porte « sur les modalités de valorisation des animaux castrés [N.D.L.R : sous anesthésie et immunoscastrés] et des mâles entiers nés à compter du 1er janvier 2022, et qui seront livrés par les OP membres, courant 2022 ».
Si aucun élément concret n’a pour le moment été divulgué, les administrateurs de l’AOP Porc Grand Ouest « se félicitent » de cet accord avec le groupe Kermené « qui a souhaité négocier dans le prolongement de l’offre de l’AOP Porc Grand Ouest, conformément au nouveau cadre réglementaire ». En effet, l’arrêté signé le 17 novembre dernier par le Ministre de l’Agriculture – précisant les règles autorisant et encadrant la castration sous anesthésie ainsi que celles pour la valorisation des animaux castrés nés à compter du 1er janvier 2022 – implique des négociations et des accords entre éleveurs et industriels.
Ce premier écart, semble-t-il, à la ligne de conduite dictée par Culture Viande ouvrira-t-il la porte à d’autres discussions et concrétisations entre les deux maillons ? Au vu de la conjoncture actuelle et à venir, cela se pourrait bien…
* Les dix organisations de producteurs de porcs membres de l’AOP Porc Grand Ouest : Agrial, Eureden, Evel’Up, Porélia, Porcinéo, Porc Armor Evolution, Porvéo, Elpor, Syproporcs, GRPPO.