Herta devient Herta Foods
Avec l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire Casa Tarradellas, Herta a annoncé la création du groupe Herta Foods lors de son Assemblée Générale organisée en ligne le 25 janvier dernier.
Nouvel actionnaire, nouveau nom de groupe. Avec l’arrivée de l’espagnol Casa Tarradellas comme actionnaire majoritaire de Herta, le groupe a souhaité afficher une dimension plus internationale avec nouveau nom : Herta Foods. « Case Tarradellas est une référence de la charcuterie et traiteur frais en Espagne qui apporte avec elle sa très grande expertise et sa maîtrise de ses outils industriels. Leur approche familiale va également nous garantir énormément d’investissements et d’agilité pour renforcer notre actif», explique Marc Auclair, nouveau Directeur Général de Herta Foods (voir encadré). Malgré l’arrivée de l’actionnaire espagnol, le groupe tient à ce que la France reste son premier bassin d’approvisionnement en viande de porc. La diversification des approvisionnements au sein de l’Europe va cependant se poursuivre afin de garder des alternatives de ravitaillement en cas d’épidémie porcine par exemple. Alors que ce choix implique aussi de composer avec les différentes législations des pays, Herta Foods a rappelé son positionnement novateur en matière de bien-être animal avec 70% de ses approvisionnements en viande de porc qui ne sont pas issus de la castration à vif. Aucune amélioration n’est malheureusement prévue en 2022 pour les 30% d’animaux étrangers restants, particulièrement compétitifs. Par ailleurs, des accords ont été conclus afin d’améliorer les conditions de transport des animaux.
100 M d'€ d'investissements
Du côté de son approche environnementale, dans le cadre de son nouveau plan de développement, l’entreprise souhaite garder un rôle de précurseur en affichant des ambitions au-dessus de la législation. C’est déjà le cas de sa Filière Préférence dont 33% des exploitations ont mis en place des installations de production d’énergie tandis que 80% des élevages utilisent des céréales d’origine française cultivées dans un rayon de 30km pour la moitié d’entre-elles.
Pour accompagner ses ambitions, plus de 100 millions d’euros vont être investis ces trois prochaines années. Le nouveau groupe démarre d’ailleurs sur de bonnes bases avec un bilan 2021 qui confirme sa résilience sur le segment de la charcuterie tout en restant la marque la plus achetée par les français. Dans ce contexte, la priorité de Herta Foods sera de renforcer la qualité de ses approvisionnements en mettant en place une collaboration tripartite entre la marque, les éleveurs et les abattoirs. Le groupe n’a cependant pas encore communiqué sur la manière dont les exigences supplémentaires de ces cahiers des charges seraient valorisées auprès des éleveurs. En revanche, cette valorisation de l’amont devrait être répercutée sur tout l’aval de la filière dans le cadre des objectifs d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits et de leur image de marque. Lancée en avril dernier, la gamme Engagé et Bon s’inscrit dans cette stratégie de développement. Elle plébiscite l’origine française des produits avec des filières très contrôlées garantissant notamment une production sans antibiotiques dès la naissance, une alimentation sans OGM, une fabrication sans nitrites ainsi qu’une traçabilité depuis l’élevage entièrement accessible au consommateur.
Afin d’officialiser son engagement envers l’amont, le groupe a décidé de participer pour la toute première fois de son histoire au salon de l’agriculture de Paris du 26 février au 6 mars prochain. «Nous croyons beaucoup à la valorisation de l’amont en allant dans le sens d’un produit responsable, sain et accessible à tous, plutôt que dans les marchés de niche comme le bio. Même s’il est important d’en proposer, nous sommes vite confrontés aux réalités du modèle économique», a précisé Marc Auclair.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Mouvement :
Marc Auclair a pris ses fonctions de Président Directeur Général de Herta Foods le 1er janvier 2022. Se définissant comme un familier de la filière agricole, c’est aussi un spécialiste de l’industrie l’agroalimentaire qui a dirigé ces 15 dernières années deux entreprises majeures du secteur avec United Biscuits (devenue Pladis) et Neuhauser (branche la plus aval du groupe Soufflet passé depuis chez InVivo). Le dirigeant succède à Arnaud De Belloy qui a fait valoir ses droits à la retraite après 9 années passées à la direction du groupe.