Nouvelle centrale logistique pour Schippers

23 septembre 2022 - David Labbé

Sur un site de 70 000 m², « The Schippers Group » dispose d’un nouveau bâtiment qui rassemble son siège et sa centrale logistique, de quoi pouvoir préparer l’avenir.

@DavidLabbe

Depuis plus d’un an, l’entreprise néerlandaise « The Schippers Group », spécialisée dans la commercialisation et distribution de petits produits destinés à l’élevage, a rassemblé ses forces autour d’une nouvelle centrale logistique proche d’Anvers sur un axe routier stratégique.

Des livraisons en 24 h pour les Pays-Bas

La société 100 % familiale créée en 1962 par Martin Schippers – dont l’activité originelle était la vente de cigares aux exploitants agricoles –, double ainsi sa capacité de stockage avec un bâtiment ultra-moderne de 30 000 m² pour pouvoir livrer ses 7 000 références partout en Europe et dans le monde.

Et pour être encore plus efficace, l’entreprise s’est inspirée des centres logistiques d’Amazon en s’équipant d’un Auto-Store. À une allure effrénée et dans une valse organisée, huit robots piquent 7 jours/7 et 24 h/24 des petits produits au rythme des commandes. « Aux Pays-Bas, l’entreprise garantit une livraison des colis en 24 h. En France, la moyenne est de 5 jours ouvrés mais cela peut-être sous 48 h suivant le produit », atteste Vincent Moal, directeur MS Schippers France.

Un développement autour de l’hygiène

Mais au-delà de l’amélioration nécessaire de son outil de distribution, l’entreprise fait aussi évoluer sa stratégie. Au début simple distributeur de petits équipements d’élevage, l’entreprise conçoit et fabrique également depuis plusieurs années des produits tels que les boucles d’identification. Et a décidé aujourd’hui d’aller encore plus loin en développant une approche globale sur la gestion de la biosécurité par son concept « HyCare ». Son ambition est de devenir une référence dans l’élevage pour la lutte contre l’antibiorésistance qui, d’après les sources reprises par l’un de ses ingénieurs développeurs, Mart Smolders, sera « la première cause de mortalité dans le monde en 2050 ».

L’hygiène comme voie de progrès zootechnique

Pour ce faire, le groupe, à travers sa marque MS Gold, développe, produit et fabrique ses produits d’hygiène avec leurs propres agréments. Le tout est testé et validé dans leurs trois fermes expérimentales, une par espèce : porc, volaille et vache. « Au delà de l’antibiorésistance, l’ambition de cette démarche globale est d’améliorer les indices de consommation en optimisant le potentiel génétique des animaux par un travail sur l’hygiène », conclut Mart Smolders.

 

Diapo-Schippers

  • @DavidLabbe

    90 % des 7 000 références sont stockés dans le nouveau centre logistique de 30 000 m².

  • @DavidLabbe

    Huit robots piquent en permanence les petits produits pour 130 mouvements maximum par heure.

  • @DavidLabbe

     Aux Pays-Bas, l’entreprise garantit une livraison en 24 h. En France, la moyenne est de 5 jours ouvrés l'acheminement peut-être sous 48 h suivant le produit.

  • @DavidLabbe

    Préparation de commandes au nouveau centre logistique de Schippers Group.

 

Les résultats obtenus par Schippers dans sa ferme expérimentale porcine : à découvrir bientôt dans Porcmag.
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois