Situation compliquée pour le Marché Européen du Porc
Ces derniers jours, les prix sur le marché européen du porc se sont tendus. A l'heure où l’export en dehors de l'Europe est de plus en plus compliqué, l’Allemagne fait parler d’elle pour des cas de fièvre porcine africaine.
L’Allemagne est toujours au cœur des débats. Tandis que les chiffres de fièvre porcine africaine (FPA) ne cessent de grimper dans le pays avec plus de 120 cas déclarés, les abattoirs ne parviennent pas répondre à la demande. En tout, près de 500 000 porcs sont en attente et la situation risque encore de s’aggraver puisque Hong Kong, dernier pays tiers ouvert à la viande allemande, serre les vannes petit à petit.
La situation du marché européen du porc est assez critique, car même si la Chine continue d’importer, elle le fait à un rythme plus faible et surtout avec des prix plus disputés qu’à l’accoutumée. De plus, des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Espagne mettent des pièces de découpe à des prix très attractifs sur le marché français et européen.
Côté français, la forte demande liée au reconfinement est vite redescendue après seulement trois jours. Par conséquent, les prix en production continuent de baisser.