Agrial annonce l’acquisition de la société Rochebillard-et-Blein, producteur et affineur de charcuterie sèche haute de gamme. Après l’acquisition des Salaisons du Mâconnais en 2021, cette entreprise renforce la présence d’Agrial dans le secteur de la charcuterie sèche et conforte la stratégie portée par la Coopérative : construire une branche Viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité.
3 sites de production
L’entreprise Rochebillard-et-Blein emploie 115 salariés répartis sur trois sites de production : 2 sites à Violay (42) et 1 site à Taninges (74). La société commercialise près de 2000 tonnes de charcuterie (saucissons secs, jambons secs, petites salaisons - pancetta, coppa, bœuf séché...) dont la majorité sont reconnus par des labels de qualité (Bio, Montagne, Label Rouge, Savoie...).
28 millions d'euros de chiffre d’affaires
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 28 millions d’euros et commercialise ses produits en grande distribution, en magasins spécialisés et bio ainsi qu’auprès des bouchers-charcutiers traditionnels.
La direction opérationnelle de l’entreprise Rochebillard et Blein continuera d’être assurée par Jérôme Condemine, dirigeant de la société depuis 15 ans et qui restera actionnaire aux côtés d’Agrial pour accompagner ce projet de reprise.
Jambon sec et les salaisons sèches
Pour Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial : « La Coopérative étant présente sur le marché de la charcuterie sèche depuis un an avec les Salaisons du Mâconnais, cette acquisition nous permet de nous renforcer dans ce secteur avec deux nouvelles catégories de produits, le jambon sec et les salaisons sèches (coppa, pancetta...). Confortant aussi nos positions dans le quart sud-est de la France, nous poursuivons avec l’entreprise Rochebillard-et-Blein la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs-adhérents d’Agrial. »