Convivio, Porc Armor et Jean Floc’h créent une filière porc HVE (haute valeur environnementale)

20 avril 2022 - Joshua Daguenet

C’est une première en restauration collective. Le groupe Convivio a concrétisé le 1er avril 2022 la création d’une filière porc à haute valeur environnementale en s’associant avec deux autres acteurs, le groupe Jean Floc’h et la coopérative d’éleveurs Porc Armor Evolution (P.A.E).

La loi EGalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, fait bouger les lignes. En vue de répondre aux  nouveaux enjeux des secteurs agricole et alimentaire, la société de restauration collective Convivio a signé un contrat d’approvisionnement avec le groupe Jean Floc’h et Porc Amor. André Bloc’h, directeur de Porc Armor Evolution (en bas à gauche), Patrick Gaultier (au centre), directeur des achats du groupe Convivo et Michel Boulaire (à droite), PDG du groupe Jean Floc’h, ont finalisé cette initiative qui a pour objectifs de soutenir la profession et offrir une meilleure rémunération aux éleveurs. Un accord chiffré gardé secret, précise le groupe Convivio, contacté par PorcMag.

Depuis le 1er janvier 2022, la loi Egalim impose que les repas servis en restauration collective soient composés pour moitié de produits de qualité et durables, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Convivio voit plus loin

Convivio, à l’initiative de cette entente triangulaire, s’est engagée à verser une rémunération aux éleveurs titulaires de la certification environnementale. Pour rappel, les produits doivent bénéficier de la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE3) pour utiliser la mention « haute valeur environnementale », sensible aux yeux du consommateur.

L’accord entre les trois firmes porte sur une quantité de 2 700 porcs par trimestre pour une durée de trois ans, soit un total de 32 400 porcs. Mais cet engagement pourrait s’étaler sur la durée, comme l’a indiqué, confiant, Patrick Gaultier : « C’est un engagement sur la durée et il sera forcément renouvelé ».

Convivio, groupe indépendant leader de la restauration collective dans la moitié Ouest de la France, livre au quotidien 220 000 convives en restauration scolaire, d’entreprise, de maison de retraite & EHPAD, en crèche et en centre de loisirs.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois