Jambon de Bayonne: 15 cts de moins par kg pour plus de compétitivité

7 octobre 2019 - Claire Walbecque

Pour gagner en compétitivité sur le marché et rattraper ses concurrents, le Consortium du Jambon de Bayonne a demandé un effort financier à tous les maillons de la filière. Résultat: une réduction de 15 centimes d’euro par kg de jambon frais!

Pour regagner des parts de marché, le Consortium du Jambon de Bayonne a récemment mis en place un plan de compétitivité avec tous les acteurs de la filière. Tous les échelons ont fait des efforts. En effet, les producteurs ont accepté une diminution de leur incitation éleveurs, les abatteurs et découpeurs ont consenti une révision de leur prestation parage découpe et le Consortium a lui accepté une réduction de ses cotisations. Mis bout à bout, cet effort financier a permis une réduction de 15 centimes d’euro par kg de jambon frais qui permet au Jambon de Bayonne de concurrencer ses compétiteurs.

Mot de Pierre Harambat, président du Consortium du Jambon de Bayonne

Source: Consortium du Jambon de Bayonne

Pierre Harambat, président
du Consortium du Jambon
de Bayonne.

"La crise sanitaire majeure de la filière porcine en Chine et dans le reste de l’Asie a provoqué cet été une remontée spectaculaire des cours du porc en France et en Europe. Ce mouvement, qui semble durable (si toutefois nous contenons la Fièvre Porcine Africaine hors de nos frontières), est une bonne nouvelle pour nos producteurs du Sud Ouest. Il ne doit cependant pas déstabiliser l’aval de notre filière.

Nos entreprises de première transformation et de salaisons doivent impérativement pouvoir répercuter à leurs clients distributeurs cette augmentation exogène de leurs coûts de production dans les meilleurs délais !

Le Consortium du jambon de Bayonne est donc prêt à s’engager, auprès des adhérents qui le souhaitent, pour les soutenir dans leurs démarches de négociations en rappelant à leurs clients les engagements responsables de notre filière"

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois