Crédit photo : AdobeStock

Négociations commerciales : un effort consenti par les IAA mais pas au détriment des agriculteurs

22 mai 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Le 17 mai, Bruno Le Maire a convié les 75 principaux industriels agroalimentaires pour les inciter à renégocier leurs prix avec la grande distribution. La Fédération des charcutiers traiteurs Fict a alerté sur la situation financière de ses entreprises.

En amont de la rencontre entre Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et les industriels de l’agroalimentaire, le 17 mai, la Fédération des entreprises françaises de charcuterie et traiteur (Fict) a alerté sur la situation de ses entreprises membres. « Les entreprises de charcuterie et traiteur (95 % de PME) souffrent économiquement face à la hausse des prix des pièces de découpe de porc qui s’ajoute aux surcoûts de l’énergie dans un contexte de renégociations commerciales difficiles avec les distributeurs », annonçait la Fict, la veille du rendez-vous. Selon un récent sondage, les entreprises de charcuterie prévoient une dégradation significative de leur situation financière sur le 1er trimestre 2023 avec : une dégradation de leur trésorerie entre - 20 % et - 75 % ; un résultat d’exploitation en baisse de plus de la moitié et même négatif pour plusieurs entreprises. En conséquence, elles envisagent une réduction des effectifs pour 75 % d’entre elles et une réduction des volumes de production pour 73 %. A ce jour, 17 défaillances d’entreprises de charcuterie sont déjà à déplorer.

Le rayon charcuterie est le plus gros pourvoyeur de marges pour les distributeurs

La Fict ajoutait en conclusion que « selon le rapport 2022 de l’Observatoire des prix et des marges, l’évolution des marges se fait au profit des distributeurs et au détriment des entreprises de charcuterie. (..) le rayon charcuterie est le plus gros pourvoyeur de marges pour les distributeurs, avec un taux de marge nette (6,9 %) trois fois plus élevé que la moyenne des autres rayons (2,3 %). » Selon un sondage auprès des adhérents de la FICT, lors des revalorisations de tarifs passées, les distributeurs ont augmenté leur marge sur les produits de charcuterie dans près de 75 % des cas. « Nous plaidons pour que les coûts subis par nos entreprises puissent être légitimement répercutés et demandons aux distributeurs de diminuer leur marge historiquement élevée sur la charcuterie, pour assurer la viabilité des entreprises de charcuterie-traiteur et préserver le consommateur », a indiqué Martine Leguille-Balloy, présidente de la Fict.

Un effort consenti sur les marges des distributeurs, et non sur celle des agriculteurs

A l’issue de la rencontre avec les industriels, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a annoncé une reprise des négociations commerciales avant fin mai 2023, entre les distributeurs et les grands industriels de l’agroalimentaire. Ces discussions s’inscrivent alors que le prix des matières premières baisse et cette reprise des négociations aura pour mission d’accélérer la baisse des prix pour les consommateurs. « Il s’agit d’un effort consenti par les industriels sur leurs marges et non sur celles des agriculteurs, comme le président de la République l’a souhaité et fera baisser l’inflation des produits de grande consommation d’ici la rentrée, dans le courant de l’été », a indiqué l’association nationale des industries agroalimentaires, Ania.

Faire baisser l’inflation d’ici la rentrée

Le ministère de l’Economie appelle donc les distributeurs à répercuter le plus rapidement possible la baisse des tarifs renégociés dans les prix de vente aux consommateurs. Ces négociations commerciales se dérouleront dans le cadre législatif et réglementaire prévu par les lois EGALIM 1 et EGALIM 2 afin de protéger les revenus des agriculteurs. « Les organisations professionnelles invitent les grands industriels concernés à prendre l’engagement de ne pas faire peser sur la filière agricole nationale les efforts qui leur sont demandés », a ajouté l’Ania. Ces renégociations commerciales ne concernent donc pas les PME.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois