Une plateforme d’e-commerce pour favoriser l’export des viandes

18 novembre 2019 - Elisa Taurin

Créée en mars 2019 par Cyrille Carbo et Yuan Zhou, la plateforme digitale Meat B2B met en relation les vendeurs et les acheteurs du secteur de la viande à l'échelle internationale.

Crédit : Adobe Stock

Afin de faciliter l’export pour les entreprises françaises du secteur de la viande dans un contexte de demande asiatique et notamment chinoise en forte augmentation depuis trois ans, Cyrille Carbo, entrepreneur du digital, et Yuan Zhou, spécialiste du commerce agroalimentaire international, ont créé la plate-forme digitale Meat B2B. « Nous sommes dans une économie de la demande. Mais les barrières culturelles sont fortes. Pour les vendeurs, c’est difficile de se positionner au regard de la complexité du marché, du mix produit-prix différent et des nombreux intermédiaires sur un business encore très traditionnel », expliquent-ils.

Cette plate-forme concerne les acteurs de l’abattage et de la première transformation, mais aussi les charcuteries et les fabricants de plats cuisinés. Son rôle : mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Le service inclut également la numérisation du transport et des formalités douanières. « La plateforme propose un standard simple, avec un prix au kilo, et une interface calquée sur celle d’Alibaba, avec laquelle les acheteurs chinois sont familiers », commente Cyrille Carbo. Aujourd’hui, l’essentiel de l’activité concerne des produits congelés, mais les deux associés envisagent des transports en avion ou en train afin de développer le commerce de produits frais.

Pour l’instant, la plateforme compte huit entreprises vendeuses et plus d’une quinzaine d’acheteurs en Chine, au Japon ou encore en Corée. Les acheteurs sont des chaînes hôtelières ou de restauration, des transformateurs et des petits Rungis qui vendent à l’unité à des transformateurs. A la clef pour les vendeurs : un gain économique de 15 à 25 % grâce à l’absence d’intermédiaires. Soutenue par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Meat B2B est en train d’associer à sa gouvernance les représentants des filières concernées.

Pour en savoir plus : article de Process Alimentaire dont sont issues ces informations (ici), site Internet de la plateforme (ici).

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois