« La ferme France » devient « La note globale »

21 février 2020 - Emmanuelle Bordon

L’association « La ferme France » change de nom et devient « La note globale ». Son but est d’élaborer une note multi-composantes qui figurera sur l’étiquette des produits. Les premiers d’entre eux devraient être présentés au cours du SIA.

Elaborer une note multi-composantes pour l’étiquetage des produits agro-alimentaires. C’est le sens de la démarche de l’association « La ferme France », qui change de nom et devient « La note globale ». Au cœur de son projet, l’élaboration d’une note qui sera attribuée aux produits alimentaires, sur la base des six enjeux de notre alimentation : le bien-être animal, l’environnement, la nutrition, l’origine, la traçabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise.
Pour ce faire, un référentiel d’évaluation de la performance globale des produits alimentaires a été élaboré. Chaque produit obtient une note sur 100, ainsi que six notes thématiques. Celles-ci sont attribuées et validées en trois étapes : l’auto-évaluation de chaque acteur à son niveau (agriculteur, industriel…), l’évaluation par un organisme de certification reconnu et mandaté par l’entreprise et enfin la validation de la note par un jury de citoyens.
La note globale sera affichée sur les emballages et l’ensemble des informations mises à disposition des applications destinées au consommateurs. Une première collaboration est à ce jour amorcée avec Scan Up.
L’enjeu de ce nouvel étiquetage est d’engager une démarche de progrès. « C’est un outil qui a vocation à rapprocher le consommateur des producteurs, en leur permettant d’agir collectivement pour une alimentation plus durable », explique Anne Vandenbossche, vice-présidente de la coopérative Advitam et présidente de la Note Globale.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois