Pendant le confinement, des plateformes pour la commercialisation des produits locaux

31 mars 2020 - Emmanuelle Bordon

Pour faire face aux conditions exceptionnelles imposées par le confinement et permettre la continuité des échanges commerciaux, des plateformes internet sont mises en place, ou adaptées, aux circonstances.

Photo : Isabelle Rozenbaum/Région Nouvelle Aquitaine

Pour compenser les difficultés créées par les mesures de confinement, une plateforme solidaire, proposant aux consommateurs d’acheter, depuis chez eux, des produits locaux, vient d’être mise en place dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le conseil régional, l’agence de l’alimentation, les trois chambres consulaires et tous les partenaires régionaux ont travaillé ensemble pour créer rapidement cet outil destiné à mettre en relation les producteurs et les consommateurs.

Les objectifs de cette plateforme sont multiples : permettre aux producteurs d'écouler de la production en circuit court, aux consommateurs de trouver des produits locaux et aux commerces de proximité de s'approvisionner.
La plateforme est mise en place aujourd’hui, 31 mars. Les consommateurs pourront se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. Ceux-ci s'engagent à livrer à domicile.

 

Dans la même temps, la plateforme Okadran, qui permet la vente directe de viande depuis 2016 dans toute la France, a décidé d’élargir son offre en proposant des produits laitiers et des produits de l’apiculture en plus de ses produits habituels.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois