En chiffres : les exploitations porcines se spécialisent

9 février 2023 - Cécile Julien

S’il y a de moins en moins d’exploitations porcines, elles sont de plus en plus spécialisées. C’est ce que montrent les résultats du recensement agricole de 2020, présentés par Christine Roguet, du service économie de l’Ifip, lors des 55es JRP.

Les exploitations spécialisées représentent 44 % des exploitations mais détiennent 67 % des porcs. Leur pourcentage est en augmentation. À l’inverse, les élevages mixtes herbivores/porcs représentent 29 % des exploitations mais détiennent seulement 21 % des porcs. Ce type d’exploitation est en forte diminution. La part des structures de polyculture élevage se maintient à 20 % des exploitation et 11 % des porcs.

Christine Roguet, Ifip.

Les extrêmes se développent

Sur la période de 2010 à 2020, il est à noter des croissance des effectifs aux 2 extrêmes de taille, avec d’une part le développement des ateliers de petite taille (bio, paille, circuits courts) et en parallèle, l’agrandissement des grands ateliers conventionnels qui se poursuit. Le modèle naisseur/engraisseur confirme sa prépondérance. Il est présent dans 44 % des élevages qui détiennent 80 % des truies et 62% des places d’engraissement.

Spécialisation des territoires

Les territoires se spécialisent autant que les exploitations. Les exploitations de polyculture élevage régressent dans les zones fortement orientées en productions végétales (Centre, Bourgogne, Champagne-Ardennes) mais sont en hausse dans les zones d’élevage avec terres labourables (Ouest) pour répondre lien au sol et recherche autonomie alimentaire. Ce qui amplifie la concentration territoriale : 70% du cheptel vit dans le grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie).

Concentration et spécialisation

Si, en France, la concentration de la production se fait moins au pas de charge que dans les pays du Nord de l’Europe, elle se poursuit. Le cheptel porcin se concentre de plus en plus dans des exploitations spécialisées sans autre production animale, sans foncier. Toutefois, cette réalité peut masquer des stratégies de dissociations, a minima par des structures juridiques différentes, des différents ateliers.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois