La Chine suspend ses importations de viandes du Canada

3 juillet 2019 - Claire Walbecque

Coup dur pour la filière porcine canadienne : la chine suspend ses importations de viandes. Cette décision survient après la découverte de résidus de ractopamine, substance interdite dans le pays, dans une cargaison de porc.

Les autorités chinoises ont suspendu temporairement toutes leurs importations de viandes porcines en provenance du Canada, 3ème fournisseur en la matière de la Chine. A l’origine de cette décision : une enquête des douanes chinoises qui a révélé la présence de ractopamine dans les expéditions de porcs canadiens. Les lots concernés étaient accompagnés de certificats sanitaires d’exportations contrefaits. Au total, 188 documents falsifiés auraient été remis aux services sanitaires chinois. Selon la Chine, cet incident révèle « des lacunes évidentes en matière de sécurité » dans le système officiel de surveillance des exportations de viandes du Canada.

En parallèle, Culture Viande a indiqué que « si cette mesure se prolonge, elle profitera aux autres exportateurs et notamment à l’UE et au Brésil ». Et rappelle d'ailleurs que « cet additif est à l’origine de tensions dans les échanges internationaux depuis plusieurs années ». Son utilisation est autorisée au Canada, aux États-Unis et au Brésil, mais interdite dans de nombreuses autres régions du monde, notamment en Chine, dans l'Union européenne et en Russie. Pour accéder à des marchés tels que la Chine, des fournisseurs d’Amérique du Nord et du Brésil ont mis en place des chaînes d’approvisionnement « exemptes de ractopamine ». Il semblerait que ce dispositif comporte quelques failles. A noter tout de même que certains médias canadiens ont mis en relation cette mesure avec les tensions politiques qui ont suivi l'arrestation par le Canada (à la demande des États-Unis) d'une dirigeante chinoise du secteur des télécommunications en décembre dernier…

Source : Culture Viande Actu n° 26  (28/06/2019)

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois