Les exportations européennes chutent de 25 % au 1er trimestre 2022

20 juin 2022 - Sandrine Merchat

La demande de viande de porc à l’export est morose en ce début d’année : au premier trimestre les produits exportés par l’UE vers les marchés tiers reculent de 25 % pour revenir au niveau proche d’avant la crise de la FPA en Chine.

@AdobeStock

« Les importations de la Chine ont baissé de 60 %, même si elles restent autour des 225 000T/mois. Ce sont plus de disponibilités pour d’autres marchés asiatiques notamment le Japon et la Corée, plus rémunérateurs mais dont les volumes sont bien moindres » indique Elisa Husson du service économie IFIP, venue présenter les perspectives de la filière à l’assemblée générale de la FNP.

Le redéploiement de la production nationale chinoise s’est effectué plus tôt que prévu avec en 2021, 1/3 du cheptel « truies » qui s’est reconstitué en moins d’un an. En 2022, on s’attend à une poursuite du développement de l’ordre de 7 %. Les cours du porc sont remontés en Chine mais ne suffisent pas non plus à couvrir les coûts de production. Le marché subit les restrictions liées à la Covid 19, le confinement a paralysé le port de Shanghai.

La demande ne devrait pas repartir dans les prochains mois… peut être à la fin de l’été de manière saisonnière pour préparer le nouvel an ?

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois