Dans un communiqué de presse paru le 22/03/2023 , le syndicat Culture Viande regroupant les abatteurs salue la concrétisation de l’engagement financier des abattoirs dans la convention du Marché du Porc Breton.
Dorénavant, la convention du Marché du porc breton, dans sa rubrique modalités de paiement, est ainsi amendée : « le prix de vente du porc, base (TMP 56), sera complétée par une plus-value complémentaire de 0,03 € / kg pour les porcs mâles castrés.»
Une plus-value aux éleveurs
Les abatteurs réunis au sein de Culture Viande rappellent qu’ils avaient, dès la fin de l’année 202, volontairement pris la décision d’accorder une plus-value aux éleveurs pour les accompagner dans la mise en place de la règlementation applicable au 1er janvier 2022 rendant obligatoire la castration sous anesthésie des porcelets mâles. Ils soulignent : « Ce niveau d’accompagnement, aujourd’hui validé dans la convention du MPB, est bien supérieur à l’évaluation du coût réel de la castration chiffré par l’Ifip. »
Un coût de 20 millions d'euros
Culture Viande estime que cette initiative représente un coût important pour les abattoirs : 20 millions d’€ par an. Cette valorisation se veut « un signe fort pour préserver notre modèle élevage, enrayer la baisse de production du cheptel et répondre aux attentes des consommateurs en matière de bien-être animal, mais aussi de qualité et sécurité de nos viandes ».
Culture Viande fédère 300 entreprises exerçant leurs activités dans les métiers de l’abattage-découpe-préparation et commerce en gros des viandes, bovines, porcines, ovines et caprines.