Tensions sur le marché de l’export

23 avril 2020 - Ifip

La demande en viande pour le marché de l’export reste forte, mais les professionnels restent confrontés à des difficultés logistiques.

Photo : Adobe Stock

Trouver des conteneurs frigorifiques reste difficile et leurs prix ne cessent d’augmenter. La concurrence avec d’autres secteurs, tels que les fruits et légumes, est forte. Le commerce maritime est ainsi devenu hautement concurrentiel.
En parallèle, le marché de l’export est aussi soumis à une forte concurrence émanant des Etats-Unis. Les entreprises américaines possèdent d’importants volumes à écouler, avec des prix s’orientant à la baisse. L’écart de prix entre les produits européens et américains est important et met sous pression la valeur des exportations.
Certains opérateurs témoignent également d’un risque accru de défaut de paiement. Ainsi, l’accès à l’export est favorisé pour les entreprises disposant d’une situation financière solide, et qui collaborent avec des clients justifiant des garanties de paiement. Cette situation de tensions devrait se poursuivre dans les semaines à venir.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois