Videos Eco'Porc

Liste des articles : 73 articles trouvés.
Videos Eco'Porc

Le marché des matières premières fragilisé par l'évolution du conflit en Ukraine

3 octobre 2022

L'embrasement annoncé du conflit russo-ukrainien impacte le marché de l'aliment et des matières premières. Sur le marché physique français, la vente de la tonne de maïs surpasse la tonne de blé (364 contre 331 euros). En maïs, la production européenne est encore revue à la baisse, la faute à la sécheresse tout au long de l'été. La baisse de l'euro a participé au regain des cours du blé français, plus compétitif à l'export.

Videos Eco'Porc

Le déclin de la production porcine en chiffres

19 septembre 2022

La production européenne est en baisse entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022. Elle s'observe nettement avec une tendance confirmée au printemps 2022. Le décrochage massif s'explique principalement par la fièvre porcine africaine. La France, elle, connait une baisse très relative (-0,2 %) en comparaison de ses voisins.

Videos Eco'Porc

Rentrée en demi-teinte pour les marchés des matières premières

12 septembre 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, commente l'accord russo-ukrainien pour l'exportation des céréales ukrainiennes par la Mer Noire, et ses conséquences sur le marché. Les stocks de l'ancienne récolte sont encore loin d'être vidés. La nouvelle récolte de maïs, elle, arrive dans les prochaines semaines et des solutions de stockage doivent-être trouvées. En France, la récolte de blé est plutôt décevante.

Videos Eco'Porc

Pourquoi le prix du porc a bondi en Europe au cours de l'été

5 septembre 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan estival du prix du porc en France et en Europe. En juillet et août, la remontée des coûts s'est prolongée avec le franchissement symbolique de la barre des 2 euros le kilo. Le recul de l'offre se fait ressentir sur le marché et les abattages mensuels dans la zone Uniporc connaissent un fléchissement. L'Allemagne, elle, traverse un effondrement des abattages entre l'été 2021 et l'été 2022.

Videos Eco'Porc

Les différentes stratégies des grands producteurs européens face à l'évolution des prix de l'alimentation du bétail

18 juillet 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, évalue la compétitivité de l'alimentation animale de trois producteurs majeurs européens que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. La compétitivité du maillon de l'alimentation animale dépend de deux types de facteurs : un facteur coût et facteur hors coût. Sur le facteur coût, l'aliment espagnol supplante ses concurrents avec un prix de l'aliment porc charcutier estimé à 262 euros / tonne. Le cheptel espagnol est en croissance et l'Espagne est devenu récemment le leader en production porcine devant l'Allemagne.

Videos Eco'Porc

Le cours du porc rompt enfin avec la stabilité

4 juillet 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan de la conjoncture porcine pour juin 2022. En France, la cotation a finalement décollé après une longue période de stabilité, enregistrant des signaux positifs sur la demande. L'Allemagne a donné le ton à cette tendance en relevant son prix d'orientation avec un gain de 21 % sur le prix perçu pour les éleveurs allemands en comparaison de juin 2021.

Videos Eco'Porc

Le marché des matières premières dans l'incertitude avant les prochaines récoltes

27 juin 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, fait le point sur l'évolution du prix des matières premières. Les incertitudes règnent pour l'ensemble des matières et le marché reste attentiste en attendant les nouveaux volumes. En Ukraine, la production de maïs est réévaluée à la hausse en comparaison du dernier bulletin USDA. Du côté des matières azotés, les acteurs français sont dans l'expectative des premiers rendements.

Videos Eco'Porc

Les perspectives à l'export restent peu optimistes

20 juin 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, propose un tour d'horizon sur l'évolution du commerce des viandes et des co-produits du porc. En France, les approvisionnements en carcasses et pièces désossées ont augmenté début 2022 par rapport à l'année 2021 et le solde commercial du pays est détérioré. Du côté des exportations, une perte de valeur notable est constatée du côté des pièces avec os et désossées.

Videos Eco'Porc

La cotation du porc est stabilisée avec une offre française affaiblie

16 mai 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan du prix des porcs en avril 2022. Alors que les abattages et les prix moyens sont repartis à la baisse en France, les exportateurs mondiaux sont confrontés à la stratégie zéro-covid du gouvernement chinois. Les consommateurs, eux, sont confrontés à une inflation des postes de dépenses alimentaires et non-alimentaires.

Videos Eco'Porc

Les fondamentaux tendus inquiètent sur le marché des matières premières

9 mai 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, fait un point sur le prix des matières premières. Si l'attention reste centrée sur la guerre en Ukraine et les sanctions adressées à la Russie, les fondamentaux très tendus jouent leur rôle sur la flambée continue des matières premières et la situation de prix ne pourra pas nettement s'améliorer avant la campagne 2023/2024.

Videos Eco'Porc

Le marché mature du sans antibiotique

25 avril 2022

Cette semaine, Christine Roguet, agroéconomiste et cheffe de projet à l'IFIP, présente les résultats de l'analyse des filières produisant le porc sans antibiotique en France en 2020. La spécialiste affirme que le marché du sans antibiotique est mature et la demande satisfaite.

Videos Eco'Porc

Flambée des cours en Europe

11 avril 2022

Cette semaine, Elisa Husson, ingénieure d'études économique à l'IFIP, fait un point de conjoncture du marché porcin. Selon elle, le prix du porc à la production devrait poursuivre sa hausse en 2022, au gré des perturbations internationales.

Videos Eco'Porc

Bilan de la consommation 2021

28 mars 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Valérie Diot, ingénieure d'études économiques Consommation et de la distribution, à l'Ifip qui fait le point sur la consommation 2021. Comme en 2020, la consommation à domicile est restée forte. Mais par rapport à 2019, les chiffres restent en deçà. Analyse.

Videos Eco'Porc

Remontée fulgurante des prix en Europe

14 mars 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Elisa Husson, ingénieure d'études économiques Conjoncture du marché porcin, à l'Ifip qui dresse le bilan de la hausse des cours du porc sur le marché européen. Augmentation des matières premières et réduction des cheptels en sont les causes. Elisa Husson analyse les perspectives à venir.

Videos Eco'Porc

Conflit Ukraine-Russie : quelles conséquences pour le marché des grains

7 mars 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Mathilde Le Boulch, ingénieure d'études économiques Aliment et matières premières, à l'Ifip qui fait le point sur les marchés qui s'affolent après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les conséquences que cela entraîne. La mer Noire est le point géostratégique dans ce conflit.

Videos Eco'Porc

Etudes TEEP : trajectoires d'évolution des élevages de porc

21 février 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Christine Roguet, agroéconomiste et cheffe de projet Economie des exploitations à l'Ifip qui fait le point sur les trajectoires d'évolution des élevages de porc qui a vu en six ans, un site d'élevage sur huit disparaître pour une production de porcs quasi stable à 23,2 millions de porcs charcutiers. Le point sur cette évolution.

Videos Eco'Porc

Nouvelles baisses de prix et repli des cheptels au nord de l'UE

15 février 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'Ifip qui fait le point sur les nouvelles baisses de prix et repli des cheptels au nord de l'UE. Le marché européen est toujours soumis à une offre importante tandis que la demande intérieure et à l'export est en baisse. Tour d'horizon également des cheptels européens.

Videos Eco'Porc

Stabilisation des cours et commerce peu porteur

17 janvier 2022

Cette semaine dans votre vidéo Eco'Porc, c'est Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'Ifip qui détaille les raisons de la grande stabilité des cours observée depuis plusieurs semaines. Covid, affaiblissement de la demande chinoise et baisse de production en Allemagne jouent dans la balance. Il semblerait que nous soyons déjà rentrés dans le monde "d'après Chine".

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois