Enjeux

Bien être animal

Bien-être animal

Castration : « les éleveurs sont maintenus dans l’ignorance »

7 juin 2021

Sur l’arrêt de la castration, les groupements font toujours face à « un mur d’abatteurs », ce qui les plonge dans le silence. Une omerta que l’association Pour le bien-être porcin et la non-castration des porcs a décidé de rompre lors d’une réunion d’information et d’actions organisée mardi dernier à Lampaul Guimiliau (29). 5 000 lettres pourraient ainsi prochainement arriver à Julien Denormandie.

Bien-être animal

Bigard maintiendra la castration, les éleveurs s’organisent

31 mai 2021

Alors que la date fatidique du 1ier janvier 2022 se rapproche, Thierry Mener, directeur de la filière porc Bigard a annoncé la poursuite de la castration, cette fois-ci sous anesthésie, pour les porcs mâles que son groupe va abattre. De leur côté les représentants de l’association Pour le Bien-être animal porcin et la non-castration des porcs organisent une réunion d’information et d’actions.

Bien-être animal

Danemark: l'anesthésie en attendant mieux

3 mai 2021

Article payant
Crédit : Seges

Devenue obligatoire depuis plusieurs années, l’anesthésie locale est la méthode qui a été choisie pour le moment par les danois afin de limiter la douleur des porcelets lors de la castration. Lotte Skade, vétérinaire et agro-économiste au centre Seges détaille la mise en pratique de cette technique et Niels Aagaard Jørgensen, gérant d’un élevage de 750 truies naisseur-post-sevreur revient sur ses trois années d’expérience.

Plus d'articles Bien être animal

Démédication

Alimentation & nutrition

Extraits de plantes : « Je valide uniquement les solutions d’accompagnement dans les phases critiques »

20 janvier 2020

Article payant
Crédit : Selvet

Pour Mireille Mausservey, vétérinaire au sein du cabinet Selvet (Groupe Chêne Vert Conseil) à Loudéac (22), certains extraits de plantes peuvent avoir un intérêt pour aider les cochons à passer des phases d’élevage délicates. Mais attention à l’effet de mode ! Interview.

Démédication

Le profil psychologique des éleveurs impacterait leur utilisation d’antibiotiques

9 décembre 2019

Article payant
Crédit : Adobe Stock

Selon une étude menée par Jean-Charles David, doctorant Cooperl en psychologie à l’université Rennes II, le profil psychologique d’un éleveur serait corrélé à son utilisation d’antibiotiques. Le spécialiste a ainsi dressé une carte d’identité psychique des éleveurs de son étude dont les animaux sont les plus exposés à ces molécules.

Plus d'articles Démédication

Communication

Plus d'articles Communication

Environnement / Effluents / Energie

Politique

L’Etat sèchement recadré dans sa gestion des algues vertes

26 juillet 2021

crédit : Adobe stock

Dans son rapport rendu public le 2 juillet dernier, la Cour des comptes pointe du doigt les insuffisances des plans d’actions de l’Etat mis en place depuis dix ans pour lutter contre la prolifération des algues vertes. Cinq leviers d’action ont été identifiés comme pistes d’améliorations environnementales. Les éleveurs vont à nouveau devoir fournir des efforts. 

Plus d'articles Environnement / Effluents / Energie

Encadrement & Recherche

Encadrement & recherche

Réseau MAELE : pour une reconnexion entre les citoyens et leur système alimentaire

20 juillet 2020

Le nouveau réseau Maele, pour macro-élevage-environnement, porté par l’Ifip, va étudier, à l’échelle macroscopique, l’élevage dans son nouvel environnement. L’objectif : produire des bases scientifiques pour alimenter la réflexion sur la place des élevages dans le système alimentaire de demain.

Plus d'articles Encadrement & Recherche

Formation & Installation

Formation & installation

Une nouvelle maternité au lycée La Touche

17 mai 2021

C’est une maternité flambant neuve qui a été dévoilée le 11 mai dernier au lycée agricole de La Touche à Ploërmel (56). Un outil créé en partenariat avec Evel’Up afin de renforcer l’attractivité de la filière porcine et de former au mieux les futurs salariés ou responsables d’élevage.

Formation & installation

Mise à l’honneur des formations agricoles

3 mai 2021

crédit : Adobe stock

La fin d’année scolaire approche et l’heure est déjà à la recherche d’une orientation pour des milliers de jeunes. De l’apprentissage aux formations universitaires, de nombreuses possibilités existent pour se former dans le domaine agricole. Celui-ci cherche d’ailleurs à recruter et développe la communication numérique multi-supports.

Plus d'articles Formation & Installation

Labels / Cahiers des charges

Plus d'articles Labels / Cahiers des charges
Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois