Enjeux

Bien être animal

Bien-être animal

Caudectomie : une problématique consciente mais encore insoluble

27 mai 2022

Accusé de pratiquer la « coupe systématique » des queues de ses porcelets, le GAEC de Roover dans l’Allier, fournisseur de la célèbre marque Herta, s’est vu condamner à 50 000 euros d’amende, dont 25 000 euros avec sursis. L’occasion de relancer un débat agité entre la filière porcine et les associations animalistes autour d’une pratique encore très répandue, faute de solutions alternatives.

Bien-être animal

Des cochons entiers, bio et en plein air : c’est possible !

18 février 2022

Article payant
Des cochons entiers bio et en plein air c est possible

Alors que l’association de défense des animaux d’élevage Welfarm vient de relancer sa campagne nationale #StopCastration, elle a proposé à Rodolphe Oussin de partager son expérience d’éleveur engagé lors d’une conférence en ligne. Installé dans le Jura, il a su relever le défi d’élever ses cochons entiers aux normes biologiques, en pleine forêt.

Plus d'articles Bien être animal

Démédication

Nouveaux produits

Cobiotex®410, plus qu’un asséchant, un ensemenceur de bactéries positives

7 avril 2022

Article payant

Maternité / La poudre Cobiotex®410 Absorbant s’inscrit parfaitement dans la démarche de dé-médication engagée par la filière porcine. En plus d’être un asséchant pour les porcelets à la naissance, son action bactérienne contribue à baisser la pression pathogène. L’EARL du Creux (22) en témoigne.

Technique et Enjeux*

Vidéo : Les pratiques de Jean-Charles Cantin pour performer en PSA 0J

29 novembre 2021

Souhaitant proposer le meilleur produit possible, Jean Charles Cantin, éleveur naisseur engraisseur à Lamballe (22) a été l'un des premiers adhérents Cooperl à s'engager dans la démarche PSA 42 puis 0 jour. Cela l'oblige à une grande rigueur dans sa conduite. A cela s'ajoute de petits gestes au quotidien qui font la différence. Présentation vidéo de son élevage.

Technique et Enjeux*

Antibiorésistance : les principales conclusions du rapport 2021 de l’Anses

29 novembre 2021

Crédit : Adobe Stock

L’Anses vient de présenter son bilan annuel sur l’usage des antibiotiques dans les élevages en France. Les chiffres dévoilés à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance confirment la bonne dynamique des dernières années mais la vigilance reste de mise dans les élevages porcins.

 

Plus d'articles Démédication

Communication

Communication

Procès des activistes animalistes : des peines qui ne satisfont pas pleinement la filière

5 avril 2022

degradations élevage porc

Dans l'affaire des dégradations en élevage, le tribunal du Mans a rendu sa décision jeudi 31 mars à l’encontre de six femmes et trois hommes. Des peines jugées « légères » par le collectif Les Z’Homnivores ; la FDSEA souligne toutefois le caractère inédit de la reconnaissance « d’association de malfaiteurs ».

Plus d'articles Communication

Environnement / Effluents / Energie

Environnement / Effluents / Energie

Un autre regard sur les algues vertes

26 juin 2022

Algues vertes en baie de Saint-Brieuc - printemps 2022

Loin de se soustraire à ses responsabilités, la filière conventionnelle a un avis sur la question des algues vertes. Bertrand Convers, responsable de communication, chez Cooperl, livre son point de vue, en réponse à une étude menée par des étudiants de Sciences Po Paris.

Environnement / Effluents / Energie

Soja : réduire sa part sans altérer les performances

6 juin 2022

Article payant

Responsable pour 50 % de l’empreinte carbone d’une côte de porc, l’alimentation est le principal levier pour accéder au label + bas carbone. Nombreux fabricants d’aliments explorent déjà des solutions alternatives pour réduire l’impact environnemental de ses aliments sans altérer les performances des élevages. C’est le cas notamment de Tromelin Nutrition.

filière*

Pacte Vert : la Commission Européenne durcit le ton envers les plus gros élevages

11 avril 2022

La Commission Européenne durcit le ton. Son projet de directive, lié au « Pacte Vert » et présenté ce mardi 5 avril 2022, vise à contraindre les élevages parmi les plus polluants d'Europe à connaître de profondes mutations. Le tout vise à rendre l'activité économique plus saine pour l'environnement.

Matériel

Gaec de Bosquion : le montage de 2 bâches souples sur pylône

22 novembre 2021

Article payant

Installées depuis juin 2020, les deux couvertures de fosses « Vendée Bâches » du Gaec de Bosquion sont une réponse aux normes IDE suite à une restructuration de l’élevage. Ce système en toile souple a l’avantage d’être facile et rapide à mettre en oeuvre tout en assurant une bonne étanchéité pour limiter les émissions de gaz et d’odeurs.

Plus d'articles Environnement / Effluents / Energie

Encadrement & Recherche

Plus d'articles Encadrement & Recherche

Formation & Installation

Formation & installation

Une nouvelle maternité au lycée La Touche

17 mai 2021

C’est une maternité flambant neuve qui a été dévoilée le 11 mai dernier au lycée agricole de La Touche à Ploërmel (56). Un outil créé en partenariat avec Evel’Up afin de renforcer l’attractivité de la filière porcine et de former au mieux les futurs salariés ou responsables d’élevage.

Formation & installation

Mise à l’honneur des formations agricoles

3 mai 2021

crédit : Adobe stock

La fin d’année scolaire approche et l’heure est déjà à la recherche d’une orientation pour des milliers de jeunes. De l’apprentissage aux formations universitaires, de nombreuses possibilités existent pour se former dans le domaine agricole. Celui-ci cherche d’ailleurs à recruter et développe la communication numérique multi-supports.

Plus d'articles Formation & Installation

Labels / Cahiers des charges

Plus d'articles Labels / Cahiers des charges
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois