Caudectomie : CIWF porte plainte contre la France
« Cela fait 26 ans que la France est dans l'illégalité en n'appliquant pas correctement la directive européenne sur la coupe des queues des cochons », pouvait-on lire dans un communiqué de presse de l’association CIWF, datant du 11 août dernier. Estimant que « l'inaction » ne pouvait plus durer, CIWF a déposé plainte contre la France auprès de la Commission européenne.
Qualifiant de « cruelle et d’absurde » la coupe des queues en systématique, l’association estime que le plan d’action mis en place par la France est « largement insuffisant ». Ce plan d’action avait été mis en place en réponse aux lacunes mises en exergue lors d’un audit réalisé par la Commission européenne en juin 2019. Il s’agit notamment d’une réglementation sur les matériaux manipulables.
La Commission européenne doit désormais décider d'ouvrir ou non une procédure formelle d'infraction à l'encontre de la France. Mais voilà, en dépit des nombreux travaux de recherche menés depuis plusieurs années et d’une certaine proactivité de la filière en la matière, aucune alternative à la caudectomie n’a à ce jour été trouvée. Les efforts se poursuivent en France, mais aussi ailleurs dans l’Union…