Étiquetage du bien-être animal : l’association EBEA déploie sa démarche en porc

12 juin 2022 - Françoise Foucher

L’association Étiquette Bien-Être Animal annonce son « déploiement sur la filière porcine ». L’étiquette bien-être animal orne déjà les produits issus de la filière poulet de chair. Elle a distingué 90 millions de poulets en 2021.

L'étiquette bien-être animal @AEBEA

Portée notamment par l’association Étiquette Bien-Être Animal (EBEA), cet affichage vise à informer le consommateur sur les conditions de vie de l’animal dont le produit qu’il s’apprête à acheter est issu. Au niveau européen, le Parlement a répertorié 24 systèmes d’étiquetage relatifs aux conditions de bien-être animal. Tous sont axés sur des démarches d’ordre volontaire, initiées par des acteurs privés. 
De son côté l’association Étiquette Bien-Être Animal, a lancé sa démarche en 2017 et estime que son sytème d’étiquetage est « le meilleur système en Europe ». Il comporte une échelle de notation, du standard minimal (E) aux exigences supérieures de bien-être animal (A) 

300 critères pour évaluer le bien-être d’un porc

La stratégie européenne « De la ferme à la table »adoptée par l’exécutif européen en novembre 2021 intègre cette préoccupation du bien-être animal : « il existe une demande claire des consommateurs qui n'est pas satisfaite, et un besoin évident de sensibilisation et de simplification de l'état actuel des systèmes d'étiquetage avec des allégations de bien-être animal dans l'UE », a estimé la Commission européenne, en avril dernier. Les auteurs du rapport final de l’étude sur l’étiquetage sur le bien-être animal menée par la Commission européenne et paru en mars 2022, estiment que « la présence de plusieurs systèmes avec des normes de bien-être différentes peut entraîner des compétitions entre producteurs autour des normes de bien-être plus élevées. » C’est pourquoi la Commission envisage de créer un label ou système d'étiquetage unique, en vue de renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.
L’association EBEA entend maintenant faire reconnaître son système auprès de la Commission européenne.

Une annonce au Space 2022

Le référentiel de l’Étiquette Bien-Être Animal en filière poulet de chair repose sur l’évaluation de près de 230 critères ; ils seront près de 300 pour évaluer le bien-être tout au long de la vie d’un porc.
L’association espère pouvoir annoncer une avancée de son projet en porc pour le Space… Grâce notamment à « ses partenaires de la filière déjà membre de l’Association : Herta, Fleury Michon et la Cooperl mais aussi avec les différentes enseignes déjà engagées dans l’étiquette : Casino, Carrefour, les magasins U, Intermarché, Lidl, Franprix et Monoprix. »

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois