Chez Pierre Morfouace à Plestan, le concept Physior est décliné pour la première fois à tous les stades physiologiques. L’Earl Maison-Neuve devient ainsi un élevage pilote grandeur nature du concept développé par Le Gouessant. Les porcs y bénéficient de logements et de méthodes d’élevage favorisant l’expression de leur comportement naturel : tous les animaux disposent de 3 zones de vie (aire de couchage avec distribution de paille, zone d’alimentation et aire de déjections) et ont accès, à tous les âges, à l’extérieur via une courette.
Le concept Physior est présenté dans le dossier « Des nouveaux concepts d’élevage qui intègrent le bien-être des animaux et redonnent de la valeur au métier d’éleveur » de Porcmag. Découvrez les détails de ces aménagements : maternité en liberté sur paille, aire extérieure sur caillebotis en PS et engraissement, cases sentinelles dotées des dernières technologies d’analyses et mesures.
Les salariés témoignent. Noémie Studer : « Je vois les animaux libres de leur mouvement qui expriment des comportements très différents. Je perçois de nouvelles informations en les observant. Cela rend mon métier beaucoup plus intéressant. » Jules Chatton : « Notre concept interroge. Travailler dans des beaux bâtiments comme ça c’est très motivant, et je suis sûre que cela peut attirer des jeunes. »
Et parce que la démarche bien-être peut aussi être économique le dossier présente un exemple d’aménagement mis en place par un éleveur néerlandais qui lui a permis de réduire son investissement de 7 000 € / truie à 3 950 € / place.
Enfin vous lirez comment la grande distribution peut soutenir ces démarches et comment les vétérinaires en observent les bénéfices sur la santé des animaux.