Les experts réactualisent la FAQ bien-être

19 mai 2022 - Mathilde Brion

Si une loi peut sembler simple sur le papier, sa mise en pratique l’est souvent beaucoup moins. La Chambre d’agriculture de Bretagne a donc convoqué son équipe d’experts afin de répondre aux questions remontées par son réseau sur l’application des directives de bien-être animal.

Disponible en version PDF, cette seconde version de la FAQ approfondit les problématiques des matériaux de nidification et des matériaux manipulables à destination de la truie bloquée en maternité ou en verraterie. Dans ce domaine en effet, l’offre commerciale limitée amène souvent les éleveurs à bricoler des dispositifs maison qui peuvent donner des sueurs froides aux inspecteurs de la DDecPP.

Trouver une réponse à chaque question

Créé dans le sillage de l’arrêté ministériel de février 2020, le groupe de travail de la FAQ réunit les représentants de l’Ifip et de l’administration, ainsi que les principales organisations professionnelles de la filière porcine et les instances vétérinaires.

 

(crédit : Chambre d’agriculture)

Cette seconde version de la FAQ est également étayée par de nouvelles photographies afin d’expliciter les conseils des experts, à l’exemple de la toile de jute utilisée comme matériau de nidification. (crédit : Chambre d’agriculture)

Leur objectif est d’apporter une réponse aux éléments d’interprétation de la réglementation afin que son application soit cohérente et uniforme sur le terrain. Bien que la FAQ n’ait pas valeur réglementaire, l’objectif est de s’en rapprocher le plus possible.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, les professionnels de toute la France ne doivent pas hésiter à transmettre leurs questions par mail : porc@bretagne.chambragri.fr

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois