Ces 14 000 visiteurs ont pu découvrir les pratiques des agriculteurs parfois éloignées de ce qu’ils auraient imaginé.
« Partageons notre agriculture bretonne ! » : un slogan repris sur ces fermes par les agriculteurs et agricultrices. Ils ont expliqué avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour pour répondre toujours mieux aux attentes de leurs concitoyens.
En ouvrant leurs portes, les agricultrices et les agriculteurs bretons ont souhaité faire preuve de transparence et de sincérité dans l’explication de leurs métiers. « Ces moments d’échanges et de bonne humeur nous confirment que les Bretons sont fortement attachés à leurs agriculteurs », souligne Dominique Gautier, présidente d’ Agriculteurs de Bretagne. « Avec les attentes de plus en plus fortes du grand public concernant l’environnement ou le bien-être animal, les agriculteurs ont besoin de ces moments de dialogue. Ces portes ouvertes nous permettent d’entendre les demandes des citoyens et en retour de leur expliquer nos contraintes et nos problématiques. Nous accordons de l’importance à leurs avis. »
L’opération « Tous à la ferme ! », organisée par l’association Agriculteurs de Bretagne est devenue le rendez-vous incontournable des Bretons avec leurs agriculteurs.