Le challenge communication 2022, assuré par l’association Agriculteurs de Bretagne, a récompensé six dossiers. Le jury, composé d’agriculteurs et de professionnels de la communication, a tranché parmi un total de 13 dossiers étudiés. Céline Tallet, chercheuse à l’Inrae et Adrien Montefusco, éleveur dans le Finistère, ont été distingués pour la rédaction tous les quinze jours d’une chronique twitter.
Ce dernier affiche depuis de nombreuses années sa complicité avec Luna, une truie née sur sa ferme de Kereonnec. Aux côtés de Céline Tallet, l’éleveur fait le buzz sur la plateforme symbolisée par l’oiseau Larry en utilisant le hashtag #BAbaducochon.
La vice-présidente prend la tête de l’association
Du côté des autres gagnants, Marie-Françoise et Gaël Le Bloas ont remporté la catégorie Agriculteurs en représentation de la filière bovine tandis que les Jeunes Agriculteurs du canton de Bégard-Belle-Isle ont été récompensés du coup de cœur du jury pour leur parade de Noël.
Au-delà de l’attribution des différents prix, le changement de présidence au sein des Agriculteurs de Bretagne a constitué un événement à part. Après huit années à la tête de l’association, Danielle Even a cédé sa place à Dominique Gautier, éleveuse de porcs à Trévérec. Celle-ci occupait jusqu’à présent la fonction de vice-présidente.
2023, c’est déjà demain
De nouveaux lauréats sont attendus pour l’année 2023. En effet, Agriculteurs de Bretagne souhaite récompenser les actions de communications menées durant cette campagne 2022 à travers un concours à suivre l’année suivante. Ce challenge s’ouvre à l’ensemble du monde agricole, comprenant les agriculteurs, les étudiants, les organisations agricoles et para-agricoles, mais aussi les entreprises, les collectivités territoriales ou encore les associations.
En attendant cette échéance, l’association donne rendez-vous le 19 juin prochain pour la nouvelle édition de « Tous à la ferme ». L’opération, qui s’était déroulée sur 17 fermes bretonnes en 2021, avait accueilli 15 000 visiteurs.
Très prochainement, les amateurs de handball pourront encourager le Brest Bretagne Handball face aux Neptunes de Nantes dans un match à suivre à 20h30 le samedi 16 avril prochain. L’occasion pour Agriculteurs de Bretagne de partir à la rencontre des supporters en investissant le KOP agricole après des animations et des dégustations en avant-match.