De plus en plus de jeunes n’ont jamais l’opportunité de visiter une ferme. Qui de mieux qu’un agriculteur pour leur parler d’agriculture ?
Agriculteurs de Bretagne propose l’opération « Ma classe à la ferme » organisant la rencontre entre un agriculteur breton et les élèves d’une classe. L’intervention est principalement dirigée vers les CM.
La classe à la ferme est préparée en amont avec l’enseignant afin que la venue de l’agriculteur soit en adéquation avec le programme scolaire. Lors d'un échange préalable, l’enseignant peut exprimer ses attentes via à vis de l’opération.
Chaque agriculteur personnalise alors son intervention en fonction de sa production. Agriculteurs de Bretagne met à sa disposition une mallette pédagogique contenant :
- Une clé USB avec un diaporama à projeter en classe
- « Le P’tit Agri » : un document contenant des informations pédagogiques, une BD et des jeux sur le thème de l’agriculture
- Un poster (réalisé par Intercéréales) sur le cycle du blé
- Des graines à semer dans la cour ou le potager de l’école
- De la nourriture pour les animaux de la ferme
Les agriculteurs peuvent aussi participer sous la forme d’une vidéo en direct de la ferme. À la demande des professeurs, deux interventions, l’une en classe, l’autre à la ferme, peuvent également être programmées.
L’organisation de « Ma classe à la ferme » est payante pour les établissements scolaires (50 € pour la venue de l’agriculteur à l’école / 100 € pour l’accueil de la classe dans la ferme). L’indemnité est versée intégralement à l’agriculteur pour son implication.
Plus d’information sur le site Agriculteurs de Bretagne