CoFarming : un tour de France en tracteur pour l’innovation

1 mars 2021 - Florent HOFMANN

Afin de promouvoir l’innovation dans l’agriculture, un tour de France en tracteur est organisé par l’organisation #CoFarming. Placés sur la ligne de départ à Paris le samedi 27 février, les « pilotes » feront une escale à Plouvorn (29) pour une journée spéciale porc.

Promouvoir l’innovation en agriculture et créer du lien avec le public. C’est dans cet objectif que le groupe de Start-up « #CoFarming » s’est associé avec le youtubeur « Thierry agriculteur d’aujourd’hui ». Ensembles, ils se sont lancés dans un pari fou : réaliser le tour de France en tracteur. Ce challenge débutera à Paris le samedi 27 février où les agriculteurs prendront la route depuis le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Tout au long du parcours, de nombreuses activités sont prévues telles que des visites d’élevages, des rencontres, ou encore des tables rondes.

Le vendredi 5 mars, le convoi fera une escale à Plouvorn (29). « Cette journée spéciale autour du cochon débutera à 9h30 avec la visite d’un élevage Evel’Up axé sur les solutions innovantes », explique Philippe Le Goux, responsable communication chez Evel’up. « Ce rendez-vous permettra d’aborder des sujets contemporains comme l’environnement, le bien-être animal, et l’usage de l’intelligence artificielle (IA) », complète-t-il. Le bien-être animal sera au cœur du sujet puisque l’élevage sélectionné réalise actuellement des essais en case maternité liberté. L’IA, quant à elle, sera représentée par la société Copeeks qui offre la possibilité de monitorer sa production, c’est-à-dire d’installer des caméras et des capteurs afin de récolter des données et permettre un accompagnement dans la gestion technique de l’élevage.

A la suite de cette visite, le convoi se rendra à Landivisiau, au siège de la coopérative et accueillera la presse dès 13h pour une séance de communication expresse. A partir de 13h30, une table ronde intitulée « Les solutions innovantes dans l’élevage de porc » sera animée par Loïc Hénaff (Président du directoire du Groupe Jean Hénaff), David Riou (1er Vice-Président d'Evel’Up), Sophie Simon (éleveuse de porcs), Léo Richer (Cofondateur et Responsable du développement des services d'intelligence artificielle chez Copeeks) et Philippe Fournier (co-fondateur de Linkinfarm, membre de CoFarming). « Les cinq acteurs débâteront et exposeront leur point de vue sur toutes les innovations en agriculture et pas seulement numériques », précise Philippe Le Goux.

Enfin, en milieu d’après-midi, les tracteurs prendront la direction du Finistère sud pour poursuivre leur tour de France et vivre de nouvelles aventures.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois