CoFarming : un tour de France en tracteur pour l’innovation

1 mars 2021 - Florent HOFMANN

Afin de promouvoir l’innovation dans l’agriculture, un tour de France en tracteur est organisé par l’organisation #CoFarming. Placés sur la ligne de départ à Paris le samedi 27 février, les « pilotes » feront une escale à Plouvorn (29) pour une journée spéciale porc.

Promouvoir l’innovation en agriculture et créer du lien avec le public. C’est dans cet objectif que le groupe de Start-up « #CoFarming » s’est associé avec le youtubeur « Thierry agriculteur d’aujourd’hui ». Ensembles, ils se sont lancés dans un pari fou : réaliser le tour de France en tracteur. Ce challenge débutera à Paris le samedi 27 février où les agriculteurs prendront la route depuis le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Tout au long du parcours, de nombreuses activités sont prévues telles que des visites d’élevages, des rencontres, ou encore des tables rondes.

Le vendredi 5 mars, le convoi fera une escale à Plouvorn (29). « Cette journée spéciale autour du cochon débutera à 9h30 avec la visite d’un élevage Evel’Up axé sur les solutions innovantes », explique Philippe Le Goux, responsable communication chez Evel’up. « Ce rendez-vous permettra d’aborder des sujets contemporains comme l’environnement, le bien-être animal, et l’usage de l’intelligence artificielle (IA) », complète-t-il. Le bien-être animal sera au cœur du sujet puisque l’élevage sélectionné réalise actuellement des essais en case maternité liberté. L’IA, quant à elle, sera représentée par la société Copeeks qui offre la possibilité de monitorer sa production, c’est-à-dire d’installer des caméras et des capteurs afin de récolter des données et permettre un accompagnement dans la gestion technique de l’élevage.

A la suite de cette visite, le convoi se rendra à Landivisiau, au siège de la coopérative et accueillera la presse dès 13h pour une séance de communication expresse. A partir de 13h30, une table ronde intitulée « Les solutions innovantes dans l’élevage de porc » sera animée par Loïc Hénaff (Président du directoire du Groupe Jean Hénaff), David Riou (1er Vice-Président d'Evel’Up), Sophie Simon (éleveuse de porcs), Léo Richer (Cofondateur et Responsable du développement des services d'intelligence artificielle chez Copeeks) et Philippe Fournier (co-fondateur de Linkinfarm, membre de CoFarming). « Les cinq acteurs débâteront et exposeront leur point de vue sur toutes les innovations en agriculture et pas seulement numériques », précise Philippe Le Goux.

Enfin, en milieu d’après-midi, les tracteurs prendront la direction du Finistère sud pour poursuivre leur tour de France et vivre de nouvelles aventures.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois