Concours Graines d’Agriculteurs 2020 : Deux éleveurs porcins en lice

19 août 2020 - Claire Walbecque

Adrien Simon et Jérémy Diais – deux éleveurs porcins – font partie des dix finalistes de Graines d’Agriculteurs 2020, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture. Cette année, c’est la communication qui est à l’honneur. A vos votes !

À vos vote ! Parmi les dix finalistes du concours Graines d’Agriculteurs 2020 qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture, tout en permettant au grand public de soutenir des agriculteurs, deux sont éleveurs porcins. Il s’agit de Jérémy Diais, 29 ans, gérant d’un élevage NE de 60 truies en agriculture biologique à Oudon (44) et d’Adrien Simon, installé à Fleurigné (35) sur un élevage NE de 300 truies.

La communication à l’honneur

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés et à faire connaître le métier et les innovations du secteur agricole. L’édition 2020 est axée sur la thématique de la communication et de la pédagogie et s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018.

Adrien Simon : Des cochons sur twitter

Installé en mars 2015, Adrien Simon anime une page Twitter. Il y partage son métier d’agriculteur et ses enjeux et explique aux consommateurs que l’élevage conventionnel français prend en compte le bien-être animal, le respect de l’environnement, du sanitaire, des relations sociales et de la traçabilité des produits.

Jeremy Diais : Faire découvrir l’élevage porcin

Installé en juillet 2019, Jérémy Diais accueille sur sa ferme des groupes scolaires de filières agricoles et générales. Il leur explique alors les techniques et les enjeux de l’élevage porcin biologique. Son projet : créer un circuit de visite sans que les personnes soient obligées de se vêtir de la combinaison totale.

Votez jusqu’au 19 septembre

Si vous ne savez trancher entre les deux, découvrez les huit autres profils en cliquant ici. Les votes sont donc ouverts à tous et ce, jusqu'au 19 septembre. Un jury final déterminera le ou les lauréats : élection par un système de notation qui prend en compte pour 50% du vote du public et pour 50% du vote du jury. Les lauréats remporteront une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix se tiendra sur Paris fin septembre. Encore un peu de suspense donc !

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois