Hypor, filiale du groupe Hendrix Genetics, a mis en lumière une dizaine d’élevages, sélectionnés sur leurs performances économiques et techniques, et pour l’un d’entre eux, récompensé de sa fidélité.
À l’occasion de deux cérémonies de remises de prix, Julien Briant, directeur général de Hypor, a appelé au fur et à mesure les lauréats sur le stand de Hendrix Genetics. Il n’a pas manqué de leur rendre hommage : « L’idée de ces trophées est venue simplement : il ne faut pas oublier que nos filières agricoles existent parce que nous avons des éleveurs. Chaque année, des éleveurs traversent des conjonctures compliquées, et malgré tout, dans ces moments durs, ils obtiennent de très bons résultats ».
Les Trophées Hypor, « un beau challenge » pour les éleveurs
Ces distinctions ont aussi un intérêt sur le long terme pour Hypor : « Il est intéressant pour nous de constater le potentiel de nos animaux en élevage ». Julien Briant a aussi justifié le critère honorifique de la fidélité : « La fidélité est parfois une valeur qui se perd. Quand on arrive à avoir un chef d’élevage en place depuis trente ans, on a aussi un management et une relation de confiance mise en place avec les salariés. C’est aussi très important ».
Il a également évoqué la possibilité de récompenser la transmission et la jeunesse : « Récompenser la jeunesse est une très bonne réflexion. Nous pourrions le mettre en place l’année prochaine. Les retours de cette première édition sont très positifs ; nous allons renouveler l’évènement ».
Lydia Le Clere, gérante de l’EarL Lisart est lauréate dans la catégorie « Taux de fécondité ». Elle témoigne : « Avec Hypor, on a réussi à former une équipe pour amener le troupeau à son optimum. Ce trophée est une belle récompense, il est stimulant. J’espère en recevoir un autre dans une seconde catégorie l’année prochaine ». Dans l’espoir de continuer à briller en génétique, l’éleveuse a salué « le beau challenge » que constituaient ces trophées Hypor.
Trophées Hypor - la liste complète des lauréats
Critères techniques
• Sevrés / truie productive / an (35,4) : Gaec du Bas Rouge représentée par Laurent et Denis Retif
Taux de survie / nés vifs (92,6 %) : SCEA Porc-Yvel représentée par Yannick Onno
• Taux de fécondité (97,4 %) : EARL Lisart représentée par Lydia Le Clere
• ISSF (5,4) : SCEA Les Bois, représentée par Bruno Bouget
Critères économiques
• Indice de consommation global (2,44) : SCEA de Bel Air représentée par Marc Bellec
• Taux de survie sevrage-vente (97,3 %) : SCEA Dupin représentée par Alexis et Pamela Dupin
• Coût du Kilo de croît (0,574 €) : EARL Plouzennec représentée par Jérôme Plouzennec
• Taux de mâle odorant (1,8 %) : SCEA du Bois De Thiouzée représentée par Bertrand Tirel
• TMP (61,8) : EARL Brulé: représentée par Eric Brulé
Critère honorifique
• Fidélité : année de fidélité (30 ans) : SCEA de Porsulon, représentée par Gérard Luco
La deuxième cérémonie en vidéo