La finale du Miam Tour (Space 2022) en images

27 septembre 2022 - Joshua Daguenet

L'édition inaugurale du Miam Tour a connu son dénouement lors du Space 2022, le jeudi 15 septembre. Retour en images sur cette soirée qui a souri à la ville de Concarneau.

12 finalistes - 6 binômes - ont été départagés au Space 2022 lors du concours culinaire organisé par le comité régional porcin

Après un road trip de six étapes, démarré en mai dernier, le Miam Tour s’est posé au parc des expositions de Rennes pour sa finale culinaire le jeudi 15 septembre 2022. Sous le grand chapiteau, dressé à l’entrée principale du Space, six binômes représentant chacun une ville-étape du Miam Tour se sont affrontés dans la réalisation d’une recette de leur choix à base de porc. Les départs différés de dix minutes ont permis au public de suivre les préparatifs de chacun. Public invité à goûter les mets une fois finalisés.

De gauche à droite : Pierre Chomet, Mickaël Rigous - chef à Concarneau -, Rémi Maguer - directeur de Topigs Norsvin France - et David Riou.

Pierre Chomet, que l’on peut voir tous les soirs sur M6 aux côtés de Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef, a commenté en direct le concours. Il a formé avec David Riou, éleveur de porcs et président de la commission communication UGPVB-CRP Bretagne, un duo complémentaire et interactif pour dynamiser le rendez-vous. Durant l’évènement, les quelque 150 participants ont été invités à reconnaître des ingrédients lors de dégustations à l’aveugle avec des lots pour les personnes tirées au sort. Pour soutenir la banque alimentaire, des cochons en papier maché vendus 10 € l’unité étaient répartis sous le grand chapiteau. Gilles Le Pottier, son président, s’est exprimé durant la soirée pour remercier les donateurs.

Les bénévoles de l'opération ont été conviés à se rassembler sur la scène.

Peu avant 22 h, le verdict est tombé. Après l’attribution des places honorifiques, les vainqueurs ont remporté leur trophée sous les applaudissements. Pierre Chomet a salué « la viande moelleuse et hyper goûteuse » des lauréats, récompensés d’un bon d’achat d’une valeur de 500 €. Au-delà de la saveur, la technicité, l’hygiène, la présentation du plat et son histoire, ainsi que la mise en valeur de la viande de porc, ont été prises en compte dans la décision finale.

La mascotte n'était pas loin de voler la vedette aux finalistes.

David Riou a conclu la soirée en remerciant les participants tout en annonçant la 4e édition du Pig Challenge, autre évènement organisé par le Comité régional porcin. Celui-ci aura lieu le samedi 30 septembre 2023 « dans un lieu secret mais très original ». Quant au Miam Tour, il pourrait revenir en 2024 pour de nouvelles escapades ludiques et gourmandes. Les Bretons en salivent d’avance.

Diapo Miam Tour

  • La finale du Miam Tour a animé la nocturne 2022 du Space.

  • Les tirelires ont été mises en vente dès le lancement du Miam Tour, le 7 mai 2022.

  • Floriane Bonnard et Pauline Poras-Szostak, deux amatrices, ont reçu les hommages des gagnants du concours.

  • Pierre Chomet présente le plat des futurs gagnants.

La soirée en vidéo

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois