Le Mondial du Saucisson « Médaille Rabelais » ouvert aux 7-17 ans pour l'édition 2023

31 août 2022 - Joshua Daguenet

Pas de réunion sans dégustation !

Les producteurs de saucisson, vignerons et salaisonniers ont rendez-vous à Orange les 3 et 4 juin 2023 pour le Mondial du Saucisson « Médaille Rabelais », co-organisé par l'Académie du Saucisson et la ville du Vaucluse. Cette nouvelle édition aura à cœur d'élire les meilleurs artisans d'un produit dégusté dans 40 pays à travers le monde.

L'événement qui devait se tenir les 8 et 9 octobre 2022 a été décalé par l'Académie du Saucisson et la ville d'Orange à la demande des vignerons associés au concours, en cause, un planning automnal particulièrement chargé. Les jurés et les concurrents ont jusqu'au 20 décembre 2022 pour s'inscrire.

Pour ce cru 2023, l'Académie du Saucisson peut compter sur la guide touristique internationale Geneviève Roux-Pinet en co-rectrice, le co-recteur Pierre Brias, spécialiste promo agro-alimentaire ou encore sur l'ambassadeur plénipatentiaire, Yves Rouèche, écrivain gastronomique.

Les championnats de France de saucisson sont nés

La grande nouveauté cette année est l'instauration du « Mondial Rabelais Junior », ouvert aux jeunes de 7 à 17 ans. Pour satisfaire les jeunes candidats jurés, L'Académie du Saucisson et Orange organisent une séance exceptionnelle de « formation initiale à l'analyse sensorielle » (dégustation méthodique) qui se tiendra le samedi 5 novembre 2022 à Orange. Pour l'occasion, des spécialistes reconnus en matière de « civilisation du saucisson », des différences de « goûts » en région lyonnaise, en Ardèche et en Provence seront mobilisés. Un expert viendra également révéler les mystères de la « fleur de saucisson ». Les jeunes concurrents, eux, seront parrainés par le chef triplement étoilé Régis Marcon, président des Bocuse d'Or.

Cet été, le saucisson s'est également retrouvé à l'honneur à l'occasion des premiers championnats de France de saucisson organisés à Courbevoie avec un certain Jean Lassalle dans le jury. Les cochons sont dans le pré, la Ferme du Montet et la Maison Montalet ont été distingués.

Comment concourir au mondial du saucisson ou devenir juré ?

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois