Miam Tour 2022 : dégustations, animations et compétition pour voir la vie en rose

24 mai 2022 - Joshua Daguenet

Le Miam Tour 2022, initié par le Comité régional porcin de Bretagne, doit sillonner six villes entre le 7 mai et le 27 août 2022 dans le cadre d’un challenge culinaire destiné à promouvoir la filière porcine par une approche ludique. Après le passage à Vannes ce 21 mai, l’événement est rendu à mi-parcours.

Le « top départ » du road-trip breton a été donné à Fougères le samedi 7 mai 2022. La ville-étape inaugurale de l’évènement a été le théâtre d’ateliers culinaires, agrémentés de gourmandes dégustations, d’une chasse au trésor et autres animations déroulées dans la bonne humeur d’un soleil printanier. Petits et grands ont pu apprécier les multiples stands installés pour l’après-midi.

Le bus du Miam Tour a ensuite fait escale à Pontivy, le week-end suivant. Une fois encore, la communication et la pédagogie ont été les maîtres-mots des acteurs pour détailler auprès du grand public les modes d’élevage et offrir de la transparence sur les produits. Ce samedi 21 mai 2022, le bus rose flashy a rencontré les Vannetais pour positionner - déjà - l’événement à mi-parcours.

Au profit de la Banque alimentaire, 200 tirelires décorées par des élèves de l’agglomération de Vannes ont été mises en vente à un prix de 10 euros. De quoi placer cet après-midi sur le thème de la solidarité, ajouté aux festivités du populaire « happig hour » ou du parodique « Questions pour un cochon ».

Au Space, le concours des étoiles

Le fil rouge de cette tournée, un challenge culinaire régional, qualifie dans chaque ville-étape un binôme pour la finale du 15 septembre 2022 qui se tiendra à Rennes, à l’occasion du Space. Pour l’heure, la moitié des prétendants à la victoire sont connus puisqu’il reste encore trois villes à parcourir. Dans le Morbihan, Ludo et Mathieu Allard, du restaurant Chez Woody, ont rejoint les deux précédents duos qualifiés : Damien Le Quillec et Pierre Hombron ainsi que Floriane Bonnard et Pauline Poras-Szostak.

Autre récompense, destinée aux internautes. Les participants ont la possibilité de recevoir un lot gourmand en postant une photo devant le bus de l’événement en taguant @leseleveursdeporcsbretons. Chaque étape consacrera le plus beau cliché.

Les prochaines étapes du Miam Tour sont : Concarneau samedi 11 juin, Perros-Guirec samedi 18 juin, puis, plus tardivement, à Brest, le samedi 27 août 2022.

Au jury ensuite de déterminer si les préparations des finalistes tiennent du lard ou du cochon.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois