Entre 2021 et 2023, la campagne de sensibilisation « Let’s talk about pork from Europe » part en croisade contre les idées reçues et les dites « fake news », popularisées de l’autre côté de l’Atlantique. Les filières porcines sont confrontées à toutes sortes de rumeurs et de fausses idées répandues auxquelles il est nécessaire de répondre. C’est pourquoi une importante opération a été réalisée sur les réseaux sociaux pour garantir une visibilité optimale et toucher particulièrement les millennials – personnes nées entre 1984 et 1996. De plus, les éleveurs ont eu la possibilité de s’exprimer auprès de l’ambassadrice Alexia Duchêne, cheffe parisienne révélée en 2019 dans l’émission Top Chef.
De l’enquête aux assiettes
Du haut de ses 26 ans, Alexia Duchêne s’est érigée en porte-parole de la filière porcine pour transmettre au mieux les réalités du métier : « Cela a été une super expérience pour moi d’aller à la rencontre des producteurs et de comprendre la filière porcine. En tant que cheffe, comprendre un produit que l’on affectionne c’est primordial pour transmettre nos engagements auprès de nos clients et de notre communauté ».
En 2022, pas question de ralentir la cadence puisque de nouveaux reportages sont au programme, reliés à la traçabilité, la démarche anti-gaspillage, la baisse des antibiotiques et la modernisation des élevages.
Des spectateurs conquis par la démarche
La diffusion seule du spot TV de la campagne a attiré 15 millions de téléspectateurs début 2021. Dans sa globalité, le programme a touché une cible de 37 millions de Français sur Snapchat, Facebook, Instagram, Youtube & Teads pour générer 11 millions de vues. La plateforme Deezer, très prisée des amateurs de musique, a quant à elle affiché 1.2 million d’écoutes pour la playlist créée quelques mois après le spot dans une ambiance estivale.
Cette campagne a suscité des répercussions immédiates sur l’image des élevages porcins. Dans une étude relayée par le programme européen, 64% des millennials estiment que le bien-être animal est garanti dans l’élevage des porcs – contre 46% précédemment. 63% affirment que la production de viande est durable pour l’environnement – contre 46% lors de la précédente étude. Enfin, neuf jeunes sur dix interrogés et qui ont visionné la campagne ont une image positive de l’élevage de porcs. 52% affirment-même que cette campagne a amélioré cette image.
Active jusqu’en 2023, la campagne « Let’s talk about pork » continue de décortiquer les informations relatives à l’élevage porcin. Elle dispose de son site internet : letstalkaboutpork.com pour ne rien manquer des dernières actualités de la filière.