Démédication

Liste des articles : 14 articles trouvés.
Nouveaux produits

Cobiotex®410, plus qu’un asséchant, un ensemenceur de bactéries positives

7 avril 2022

Article payant

Maternité / La poudre Cobiotex®410 Absorbant s’inscrit parfaitement dans la démarche de dé-médication engagée par la filière porcine. En plus d’être un asséchant pour les porcelets à la naissance, son action bactérienne contribue à baisser la pression pathogène. L’EARL du Creux (22) en témoigne.

Technique et Enjeux*

Vidéo : Les pratiques de Jean-Charles Cantin pour performer en PSA 0J

29 novembre 2021

Souhaitant proposer le meilleur produit possible, Jean Charles Cantin, éleveur naisseur engraisseur à Lamballe (22) a été l'un des premiers adhérents Cooperl à s'engager dans la démarche PSA 42 puis 0 jour. Cela l'oblige à une grande rigueur dans sa conduite. A cela s'ajoute de petits gestes au quotidien qui font la différence. Présentation vidéo de son élevage.

Technique et Enjeux*

Antibiorésistance : les principales conclusions du rapport 2021 de l’Anses

29 novembre 2021

L’Anses vient de présenter son bilan annuel sur l’usage des antibiotiques dans les élevages en France. Les chiffres dévoilés à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance confirment la bonne dynamique des dernières années mais la vigilance reste de mise dans les élevages porcins.

 

Alimentation & nutrition

Extraits de plantes : « Je valide uniquement les solutions d’accompagnement dans les phases critiques »

20 janvier 2020

Article payant

Pour Mireille Mausservey, vétérinaire au sein du cabinet Selvet (Groupe Chêne Vert Conseil) à Loudéac (22), certains extraits de plantes peuvent avoir un intérêt pour aider les cochons à passer des phases d’élevage délicates. Mais attention à l’effet de mode ! Interview.

Démédication

Le profil psychologique des éleveurs impacterait leur utilisation d’antibiotiques

9 décembre 2019

Article payant

Selon une étude menée par Jean-Charles David, doctorant Cooperl en psychologie à l’université Rennes II, le profil psychologique d’un éleveur serait corrélé à son utilisation d’antibiotiques. Le spécialiste a ainsi dressé une carte d’identité psychique des éleveurs de son étude dont les animaux sont les plus exposés à ces molécules.

Démédication

Bilan antibiorésistance 2018 de l’Anses : difficile de faire mieux pour certaines molécules

22 novembre 2019

Le bilan de l'année 2018 dressé par l'Anses confirme les tendances à la baisse du tonnage d'antibiotiques vendus, de l'exposition des porcs et de la résistance des bactéries à ces molécules. Des limites pourraient cependant avoir été atteintes pour certaines familles d'antibiotiques.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois