4ème édition du panel antibiotiques en 2020

12 juin 2020 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Après celles de 2010, 2013 et 2016, Inaporc lance cette année la 4ième édition du Panel antibiotiques permettant un suivi précis et détaillé de l’utilisation de ces molécules.

Crédit : Adobe Stock

Pilotée par Inaporc, la quatrième édition du Panel antibiotiques va débuter cette année afin d’actualiser les références sur les usages d’antibiotiques en 2019. Cette démarche sera mise en place par l’Ifip, avec l’aide de BD Porc et du groupe de travail composé de l’Anses, l’ANSP, des associations vétérinaires (AFMVP, AVPO, SNGTV), de la Coopération Agricole filière porcine et nutrition animale, de la FNP et du Snia. Créé en 2010, ce panel permet un suivi précis et détaillé des usages d’antibiotiques dans un échantillon représentatif d’élevages de porcs. Il s’appuie sur plusieurs critères : les types d’animaux destinataires (truies, porcelets sous la mère, porcs en post-sevrage et en engraissement), les voies d’administration, les familles d’antibiotiques, les motifs de traitement. Ces résultats viennent s’ajouter à ceux du suivi annuel des ventes, réalisé par l’Anses-ANMV.

La clé de la réussite : 75% de participation

La méthodologie de cette étude repose sur la sélection d’élevages par tirage au sort dans la base BD Porc. La liste des antibiotiques délivrés dans ces élevages est fournie par les vétérinaires et fabricants d’aliment désignés par les éleveurs. Une enquête téléphonique auprès des éleveurs permet ensuite de préciser les types d’animaux destinataires des antibiotiques et les principaux motifs de traitement. Les éleveurs volontaires recevront un bilan de l’étude avec leurs résultats individuels, dont l’anonymat et la confidentialité sont garantis par un engagement de l’Ifip.
Les résultats positifs des précédentes éditions sont régulièrement présentés afin de promouvoir les différentes démarches de réduction des usages d’antibiotiques entreprises en France : Plan Ecoantibio, biosécurité, vaccins, stratégies alimentaires, conduite d’élevage, cahiers des charges privés...

Plus d’infos :
- Anne Hemonic, vétérinaire Ifip : anne.hemonic@ifip.asso.fr

- Alexandre Poissonnet, ingénieur Ifip en santé animale : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

- Laure Dommergues, épidémiologistes du Pôle animal de La Coopération Agricole : ldommergues@lacoopagri.coop

- Axelle Pieus, épidémiologistes du Pôle animal de La Coopération Agricole : apieus@lacoopagri.coop

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois